Tartes, pizzas, galettes : lorsque le blé se fait voler la vedette…Depuis longtemps, le maïs ou le blé sont utilisées pour élaborer des pâtes à tarte, à pizza et des galettes en tout genre. Avec la quête de nouveauté assortie de l'essor des régimes d'éviction, certains féculents disparaissent des recettes au profit d'ingrédients divers.

Fruits & légumes Snacking - Traiteurs 05/09/2018

Que ce soit pour jouer la carte de l’originalité ou pour des raisons nutritionnelles, la farine de blé se voit remplacée par d’autres ingrédients dans des recettes où elle était pourtant reine…

Quand le fromage remplace les galettes de maïs ou de blé, les fajitas, wraps et tortilla bowls prennent de nouveaux airs.

Si les tranches de fromage sont longtemps restées cantonnées à la confection de sandwiches ou de croque-monsieur, Lotito Foods, importateur de fromages européens aux Etats-Unis, a su pousser les usages avec des propositions originales.

Dans sa gamme Folios Creativity Awaits, le fromage sert de contenant pour les wraps ou les bols version galette de maïs croustillante. Les fines feuilles, sans gluten et sans lactose, mesurent environ 25 cm de diamètre.

Substituts de blé par fromage Folios

Substituts de blé par fromage

 

 

Les vidéos en ligne font la démonstration pour une confection simple et originale…

Substituts de blé par fromage Folios utilisation.png

 

 

 

 

A noter qu’au dos du packaging sont proposées différentes recettes accompagnées des suggestions d’utilisation : wraps, bowls, crisps mais également gratins pour les amateurs de recettes plus conventionnelles.

 

 

 

 

 

La cuisine type Comfort food s’arme de légumes de saison pour être nutritionnellement correcte et sans gluten.

La pâte à pizza, outre sa teneur en glucides, est parfois décriée car elle utilise des farines trop raffinées. D’où l’idée des ingrédients type « veggie carbs » pour remplacer une partie de la farine de blé par des légumes mixés voire par une large tranche de légumes grillés.

Substituts de blé par légumes.pngDans cet esprit, Magioni a lancé aux Pays-Bas une gamme de pizza pour lesquelles une partie de la farine a été remplacée par des légumes.

Après de multiples tests, la formulation idéale en matière de goût et de croustillance s’est avérée être celle incorporant 40% de fibres de légumes.

L’entreprise revendique ainsi un produit sain, permettant de déguster un produit plutôt associé à la malbouffe sans culpabilité.

Substituts de blé par légumes Magioni.png.jpg

Après les légumes découpés à la façon tagliatelles, grains de riz ou semoule voilà de nouvelles propositions qui devraient satisfaire Jamie Oliver, en croisade contre les régimes hamburgers, hot-dogs, pizzas pour lutter contre la malbouffe et l’obésité.

Restez informé.e en vous inscrivant à la newsletter