Après les probiotiques, place aux prébiotiques, synbiotiques et postbiotiques…

Communication - Marketing Nutrition et Bien-être 14/04/2020

La recherche scientifique a aujourd’hui établi des liens entre le microbiome intestinal et de nombreux aspects de la santé : de la santé mentale à la santé de la peau en passant par l’obésité

Alors que les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés à la notion de « microbiote » et à l’intérêt d’optimiser sa composition, les marques pourraient aller au-delà des probiotiques et des prébiotiques pour alléguer sur la santé intestinale et immunitaire.

Quid des synbiotiques et postbiotique ?

Les synbiotiques et les postbiotiques sont la nouvelle catégorie d’ingrédients dans le domaine de la santé et du bien-être intestinal.

Que sont les synbiotiques ?

Les synbiotiques, combinaisons spécifiques de probiotiques et de prébiotiques fonctionnant en synergie dans le corps, commencent à être intégrés aux formulations des aliments et boissons pour offrir des avantages santé.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture recommande que le terme « synbiotique ne soit utilisé que si le bénéfice net pour la santé est synergique ».

Les formulations synbiotiques connues sont Bifidobacteria – fructooligosaccharides (FOS) et Lactobacillus rhamnosus GG – inuline.

Les produits lancés avec le terme « synbiotique » dans la description du produit sont encore très peu nombreux… Mais quel est leur potentiel ?

Après le succès des probiotiques, l’ajout de synbiotiques pourrait être la prochaine évolution pour les produits de santé intestinale et/ou immunitaire.

Quel est l’intérêt d’ajouter des prébiotiques ?  Communiquer sur l’optimisation de la survie des probiotiques pendant le passage à travers le tractus intestinal….

Que sont les postbiotiques ?

Il peut être difficile de maintenir la viabilité des probiotiques dans certaines catégories de produits… En cause ? Le traitement thermique, le stockage ambiant ou la faible disponibilité en eau (autrement appelée aw) qui peuvent nuire aux probiotiques vivants.

Selon une étude récente publiée par Trends in Food Science & Technology, le terme postbiotique est utilisé pour désigner les sous-produits métaboliques ou les « déchets bénéfiques » de bactéries probiotiques, comme les acides organiques ou les acides gras à chaîne courte, les peptidoglycanes et les polysaccharides.

Les postbiotiques peuvent donc constituer une solution à ce problème et offrir les avantages des probiotiques sans les défis technologiques en jouant le rôle de régulateurs clés de la santé gastro-intestinale et en stimulant l’immunité.

Les mentions de postbiotiques sur les sites de médias sociaux américains ont connu une progression de 91 % en 2019. Ainsi, le  postbiotique pourrait devenir un nouvel ingrédient à surveiller…

À ce jour, très peu de produits contenant des ingrédients postbiotiques ont été lancés… Ils proviennent surtout d’Asie-Pacifique.

Principalement commercialisés dans le segment des « personal care », le potentiel postbiotique apparaît maintenant sur le segment des aliments et boissons fonctionnels…

Danone Nutricia a par exemple reformulé Aptamil pour contenir un mélange de prébiotiques et postbiotiques.

Bronnen Asia propose quant à lui une gamme de suppléments probiotiques et postbiotiques pour le maintien de la santé intestinale. Leur postbiotique (sous la marque Otemchi) est stable à la chaleur, à la variation de pression.

L’ingrédient est composé de métabolites secondaires produits par Lactobacillus sp. De plus, il est facile à mélanger dans des aliments et boissons (comme des cookies par exemple) et ne fermente pas les produits finis car il ne contient pas de cultures vivantes ou actives.

 

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