Se positionner en marque responsable : électricité 100 % renouvelable, produits compensés carbone…La transition alimentaire est en marche !

Boissons Ethique et Responsable 27/02/2020

Même si la valorisation reste au rendez-vous, c’est la fin de l’hyper-consommation et le « manger mieux » prend le dessus. En réponse, distributeurs et industriels se lancent dans des programmes d’ampleur, basés sur l’information nutritionnelle, la refonte des recettes, la traçabilité des approvisionnements, l’emballage durable…

Certains vont aujourd’hui jusqu’à repensent leurs modes de production en faveur de méthodes éco-friendly

Le fait qu’une marque soit responsable influence les décisions d’achat des Français… Mais sur quel axe les marques doivent-elles miser pour se différencier ?

Budweiser Canada adopte des sources d’énergie respectueuses de l’environnement…

Dans le cadre d’une initiative mondiale, Budweiser Canada brasse ses bières en utilisant de l’électricité 100 % renouvelable soutenue par Direct Energy, l’un des plus importants fournisseurs nord-américains d’électricité et de gaz naturel.

Avec cette collaboration, Budweiser Canada obtient des certifications d’énergie renouvelable, équivalentes à l’électricité utilisée pour brasser la Budweiser. L’électricité provient de sources canadiennes d’énergie éolienne, hydroélectrique et de biomasse 100 % renouvelables.

« Grâce à cette initiative, nous pouvons nous assurer que chaque watt utilisé pour brasser nos bières aide à écologiser le réseau d’électricité du Canada et contribue à la durabilité à long terme de notre entreprise », affirme-t-on chez Budweiser Canada.

La firme ambitionne qu’à l’horizon 2025, toutes les bières Budweiser partout dans le monde seront brassées en utilisant de l’électricité 100 % renouvelable, conformément à l’objectif visé par sa société-mère AB InBev.

Des crackers « zéro carbone » co-créés par Snackfutures, le hub innovation de Mondelez International en collaboration avec Fooding Company.

Le concours Innovation organisé par Franprix en Novembre 2019 a récompensé des crackers bio pour leur impact carbone totalement compensé. Ce produit 100% fabriqué en France avec des ingrédients locaux, est commercialisé dans 50 magasins Franprix. Les ingrédients sont sélectionnés à proximité de l’outil de fabrication à La Rochelle (17) et l’impact environnemental est compensé à 100 %, notamment avec des actions de reforestation.

Quid d’une marque responsable ? Une marque responsable réduit par exemple son empreinte carbone…

Une marque responsable c’est une marque qui s’engage sur tous les plans : environnemental, économique et social. Lorsque l’on interroge les Français sur les éléments pour définir la responsabilité d’une marque, c’est la dimension environnementale qui prévaut, devant la dimension économique, elle-même plus fortement mise en avant que les composantes sociales.

Et sur ce point, il semble que les consommateurs ont des attentes auxquelles les marques ne répondent pas à ce jour…

Selon Le Baromètre LSA des marques responsables, seul un tiers des Français estime que les marques (tous secteurs confondus) s’engagent suffisamment sur le plan environnemental, à savoir sur la maitrise des émissions de CO2, le recours aux énergies renouvelables, la limitation de la consommation d’énergie ou la valorisation des déchets.

Source : Baromètre LSA des marques responsables

 

Si les innovations produits restent les plus nombreuses, les innovations liées au process commencent à se faire une place dans les stratégies des marques. Reste à savoir si le consommateur, certes très demandeur, sera à même de percevoir les efforts déployés et orientera ses choix de consommation vers des produits aux modes de production vertueux...

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