Flawsome! La marque qui transforme les défauts en qualitéAujourd’hui, les consommateurs attendent de plus en plus de transparence de la part des entreprises, une communication responsable, une légitimité sur les territoires sur lesquels elles s'aventurent.

Boissons Ethique et Responsable 03/07/2019

Les fruits et légumes moches ainsi que les produits élaborés à partir de ces végétaux déclassés ont la cote depuis quelques années. Malgré leurs imperfections, ils sont sollicités par des consommateurs soucieux de faire des économies et de réduire le gaspillage alimentaire.

Mais quelle communication adopter pour se démarquer ?

Flawsome !, anciennement connu sous le nom de Wonky Drinks, prétend sauver les déchets ET la planète » (« save the rejected and the planet ») en transformant des fruits / légumes imparfaits en jus, vendus dans un emballage en verre recyclé à 100%.

Le jus est disponible en plusieurs versions :

  • Orange
  • Pommes aigre-douce
  • Pommes et betteraves
  • Pommes et fraises
  • Pommes et Superfruits
  • Pommes et citrouille.

 

Jusqu’ici rien de très original puisque les initiatives de récupération des fruits et légumes « moches » pour soutenir la transition écologique et éviter le gaspillage se multiplient (Moi, Moche et Bon – Sois Moche et Vends toi – NoFilter – …).  C’est ici la communication qui se démarque…

  • le consommateur est mis en position de sauveur du fruit/légume, de la planète
  • le naming choisi pour la marque, flawsome, qui revendique le côté imparfait
  • la composition délivrée non pas sous forme de liste d’ingrédients « présents dans le produit » mais d’ingrédients « sauvés de la déchetterie »

Assumer son côté parfaitement imparfait

Plus clairvoyants sur les intentions « marketing », les consommateurs n’attendent pas (ou plus) des marques qu’elles soient sans failles mais simplement que leurs propositions, aussi brillantes soient-elles, demeurent honnêtes et sincères.

Popularisé depuis début 2012 par l’institut d’études trendwatching.com, le flawsome est la contraction de flaw (défaut) et d’awesome (impressionnant ou génial). Selon l’institut d’études, les consommateurs s’enthousiasment pour les marques avec des failles (flawsome) mais honnêtes sur leurs défauts. C’est l’humilité qui confère au discours de la marque de l’authenticité et leur donne un côté humain.

 

Présenté lors de l’édition d2019 de l’IFE à Londres, le produit se fera-i-il une place dans l’univers déjà largement occupé des BRSA ?

Restez informé.e en vous inscrivant à la newsletter