Chiffres clefs de la consommation de produits biologiques en France en 2011

Ethique et Responsable 23/02/2012

L’Agence BIO vient de publier son baromètre 2011 sur l’évolution de la consommation du bio en France et la perception des Français face au bio. Principaux enseignements …

 

 

L’année 2011 a vu l’attitude et la consommation de produits biologiques évoluer de manière conséquente.

  • D’un côté, le Bio a attiré moins de nouveaux consommateurs,
  • D’un autre côté, les « déjà » consommateurs de Bio confirment leur engagement et élargissent leur consommation.

 

 

Ralentissement de l’élargissement de la cible en 2011

En 2011, le
Bio a attiré moins de nouveaux consommateurs. En effet, les nouveaux
consommateurs (ancienneté 1 an et moins) étaient de 10 % en 2009 et 2010 et ne
sont plus que de 4% en 2011.

Bio Nouveaux consommateurs

L’ancienneté
moyenne des consommateurs de produits biologiques s’établit à 9 ans aujourd’hui.

Profil type du consommateur Bio

Bio Profil du consommateurUne femme

CSP +

De la
région parisienne

 A noter que
les jeunes 15-24 ans sont très peu consommateurs de Bio.

Les types de produits consommés

Pratiquement
toutes les catégories sont en progressions. Les fruits et légumes restent les
produits les plus consommés et en progression de + 9 points. Les produits
laitiers et l’épicerie sont stables alors que les œufs, le vin, la viande et le
poisson ont notablement progressé.

Bio Type de produits consommés

A noter le
bas de classement pour les petits pots de bébé 
qui régressent de 6 % en 2010 à 3 % en 2011.

Le nombre
moyen de familles de produits biologiques consommés en 2011 est de 6,8 versus
6,2 en 2010.

Fréquence de consommation

Bio Fréquence de consommation

La
consommation régulière se tasse un peu avec 40 % des Français qui consomment au
moins une fois par mois, contre 43 % en 2010 et 46 % en 2009.

Les lieux d’achat privilégiés

Bio Lieux d'achat

Les
consommateurs privilégient des circuits différents en fonction des produits :

  • Fruits et légumes et fromages
    sur les marchés,
  • Lait, œufs, fromages, poissons
    et jus de fruits en GMS,
  • Volailles à la ferme,
  • Autres viandes chez les
    artisans bouchers,
  • Le pain se répartit entre les
    magasins spécialisés et les artisans boulangers,
  • A noter que les produits d’épicerie
    (pâtes, riz, céréales) sont achetés principalement en GMS 58% mais en
    forte baisse (71 % en 2010) au profit des magasins spécialisés qui passent
    de 27 % en 2010 à 41 % en 2011.

Motivations d’achat

Les
produits issus de l’agriculture biologique sont globalement bien perçus par les
Français et sont associés prioritairement à la préservation de l’environnement
(83%) et à la naturalité (82%).

Pourtant,
il faut noter que de nombreux critères proposés, une baisse de la « perception
positive » est observée par rapport à 2010.

Les
motivations principales de consommer Bio restent centrées sur l’individu plutôt
que sur le collectif mais les raisons altruistes de consommer Bio progressent
avec une plus grande prise en compte de l’environnement et une très forte progression
des préoccupations sur le bien-être animal.

Bio Motivations d'achat

Les
freins à l’achat du Bio

Le
principal frein à l’achat de produits biologiques reste encore le prix (77%)
pour les non acheteurs puis le fait de ne pas avoir le réflexe d’en acheter
(61%) et le manque de promotions et de programmes de fidélité (36%).

Pourtant
36% des Français trouvent qu’il est normal de payer plus cher un produit
biologique (56% en ce qui concerne les consommateurs/acheteurs de produits
Bio).

L’information du consommateur

Bio Logo ABLa
proportion de Français estimant être bien informés sur les produits biologiques
continue sa progression depuis 2005. Ils sont 54 % à considérer être bien
informés contre 40 % il y a 6 ans. A noter que ce sont les 50-64 ans qui s’estiment
les mieux informés et les 15-24 ans les moins bien informés.

Bio Logo EuropéenC’est le
logo AB qui possède toujours la notoriété la plus élevée 89 % en stabilisation
par rapport à 2010. La reconnaissance par les Français du nouveau logo européen
en place depuis juillet 2010, fait un bon spectaculaire de 13 % en 2010 à 38 % en
2011.

Une
nouvelle question intégrée au baromètre 2011 montre que la première information
que les Français souhaitent avoir en ce qui concerne les produits biologiques
est l’origine des produits (55%), loin devant les qualités
nutritionnelles (45%), le mode de transport (26%) ou la recyclabilité de l’emballage
(25%). A noter que ce souhait concernant l’origine des produits est
particulièrement prégnant dans l’Ouest de la France.

Cette
information est souhaitée prioritairement sur le lieu de vente (70%) loin
devant Internet (23%) par exemple.

Particularismes régionaux

La région
parisienne est la plus grosse consommatrice de produits Bio. L’Ouest se trouve dans
la moyenne nationale alors qu’à l’inverse l’Est de la France affiche un écart
significatif (en négatif) par rapports à la moyenne.

Bio Carte de France

Impacts secondaires de la place du bio dans les
esprits

Concernant
les Français en général, la
consommation bio se développe sur d’autres segments que l’alimentaire 
:
entretien ménager (35 %), produits cosmétiques et d’hygiène (27 %), textile (9
%), et particulièrement les produits de jardinage en forte hausse (17 % au lieu
de 13 % en 2010).

Les
chiffres montent si on ne s’intéresse qu’aux consommateurs de produits bio.

Bio Hors alimentaire

36 % des acheteurs bio affirme que ce mode de consommation
les a amenés à changer leurs habitudes
de consommation
(-1% par rapport à
2010).

  • plus de produits frais pour 93
    % (89 % en 2010),
  • moins de gaspillages pour 91 %
    (83 % en 2010),
  • plus de produits de saison pour
    90 % d’entre eux (93 % en 2010),
  • augmentation des dépenses
    alimentaires pour 71 % (61 % en 2010),
  • diversification des lieux
    d’achat pour 65 % (67 % en 2010),
  • davantage de cuisine pour 63 %
    (59 % en 2010)
  • Enfin, 64 % déclarent acheter
    plus de produits en vrac.

Perspectives
d’avenir

La grande majorité des consommateurs de produits biologiques
prévoient de maintenir leur consommation en 2011. 18 % pensent l’augmenter. La
première raison qui pourrait inciter les consommateurs à augmenter leurs achats
est la baisse de prix (91%) puis le fait que les produits soient
locaux
(88%). A noter une forte progression d’items comme Informations
sur les conditions de fabrication des produits
(de 68 à 77 % entre 2010 et
2011) ainsi que des Informations sur l’empreinte carbone des produits
(de 46 à 68 % entre 2010 et 2011).

Source : les chiffres et graphiques
sont extraits ou reconstitués à partir du « Baromètre de consommation et
de perception des produits biologiques en France »  Edition 2011 de l’Agence Bio.

Restez informé.e en vous inscrivant à la newsletter