Restauration commerciale, chiffres clés et tendances 2018

RHD Données Marché 30/04/2019

Cette enquête annuelle, réalisée par l’équipe du magazine B.R.A Tendances Restauration, dresse un état des lieux complet de la restauration commerciale en France. Cette étude présente les grands chiffres clés du marché et des 228 groupes et enseignes répertoriés dans ce panorama B.R.A 2018 qui a également bénéficié de l’éclairage du cabinet d’études et de conseil spécialisé en hors domicile, Food Service Vision.

Les principaux chiffres 2018, selon le panorama B.R.A.

 

Filière majeure de l’économie française, le secteur de la restauration commerciale a évité la catastrophe dans ce climat de fin d’année 2018 très tendu (grèves SNCF, gilets jaunes…). Il poursuit sa croissance, moins spectaculaire que l’année précédente certes.

 

Cette enquête annuelle, réalisée par l’équipe du magazine B.R.A Tendances Restauration, dresse un état des lieux complet de la restauration commerciale en France. Cette étude présente les grands chiffres clés du marchés et des 228 groupes et enseignes répertoriées dans ce panorama B.R.A 2018 qui a également bénéficié de l’éclairage du cabinet d’études et de conseil spécialisé en hors domicile, Food Service Vision.

Les principaux chiffres 2018, selon le panorama B.R.A.

Chiffre d’affaires

 

Le chiffre d’affaires globale de la restauration commerciale, tous segments confondus, est estimé à environ 52 milliards selon la DGE (Direction Générale des Entreprises)

  • B.R.A. recensent 228 groupes de restauration commerciale sur l’année 2018 pour un chiffre d’affaires de 18.6 milliards d’euros soit une hausse de 5.6 % par rapport à l’an dernier. Cela concerne 15 730 restaurants et bars.
  • Le CA par unité est estimé à 1.18 millions d’euros et affiche une baisse de 0.5%. Ce seul signal orange du marché, qui s’explique par une dynamique plutôt portée par des enseignes proposant de petits points de ventes.

 

 

 

Ticket moyen

 

Le ticket moyen augmente sur l’ensemble de la restauration commerciale pour atteindre 15.57 euros affichant une progression de 2%.

En termes d’évolution, le ticket moyen croît dans tous les tableaux : leaders, challengers, petits et les émergents, mais cette augmentation ne dépasse pas l’inflation.

  • la restauration devient plus mature et raisonnable, et veille à ne pas faire trop évoluer son ticket moyen,
  • des consommateurs en recherche permanente de qualité et prêts à payer un plus cher.

 

Tendances et axes de développement de la restauration commerciale 2018

 

La restauration commerciale est en pleine métamorphose. Les comportements alimentaires des Français changent et évoluent :

 

  • Course contre la montre
  • Attrait pour des repas sains
  • Individualisation de la consommation
  • Recherche de praticité
  • Démultiplication des occasions de consommation
  • Développement du Home-Snacking (source Xerfi, Restauration rapide 2018)

 

De nouvelles opportunités s’offrent ainsi aux enseignes.

Continuer le pari de la digitalisation : Si la communication digitale via les réseaux sociaux est désormais maîtrisée et fait partie intégrante de la stratégie marketing des enseignes, il est important de maintenir le cap.

La mutation digitale se traduit notamment par les réservations online et la livraison. 1 français sur 2 a déjà eu recours à la livraison ou la réservation en ligne.

Diversifier les moments de consommation

Si la sandwicherie-boulangerie est un segment toujours très en vogue, notamment dans les grandes agglomérations, l’instant de l’apéritif et de l’afterwork sont très en vogue et constituent un levier de croissance pour les enseignes. La Cervoiserie par exemple se situe sur ce segment très porteur en combinant l’engouement pour les bières spéciales et artisanales.

Développer des concepts adaptés aux nouvelles tendances : axe santé, bien-être des consommateurs et transparence

La mutation dans les habitudes alimentaires des Français liées à la santé et au bien-être des consommateurs, confirme aussi le développement du « fast casual », cette restauration rapide plutôt qualitative et très diversifiée.

Ainsi, depuis quelques temps, sont apparus plusieurs concepts nouveaux en lien avec cette tendance « bien dans mon assiette ». Les produits doivent être toujours plus sains et locavores. Les consommateurs favorisent la proximité de l’approvisionnement et les circuits courts.

Miser sur la cuisine-fusion avec les inspirations ethniques, type latino-américaine et indienne, à l’instar des enseignes Pepperico, Pitaya…

 

Performances des enseignes par segments de restauration

Les leaders (+130 MEuros de CA) en 2018

 

Les leaders affichent en 2018 un bilan positif. 73 % des groupes leaders notent une croissance de CA en 2018. Le chiffre d’affaires du groupe des Leaders (22 enseignes) représente 13 763 MEuros réalisés par 9 145 établissements. Le ticket moyen pour les leaders est de 15.20 euros.

 

Groupes Enseignes C.A.(HT) 2018 Evol. %

2017/2018

Ticket moyen Evol. %

2017/2018

Nb. établissement Evol.

2017/2018

Mc Donald’s Mc Donald’s 5100 5 14 0,57 1464 24
Groupe Bertrand Au bureau/Café Leffe/Irish Corner 1800 4,7 NC NC 1000 130
Burger King et Quick
Bert’s
Brasseries
Angelina
Eris
Hippopotamus
Agapes Flunch 743 -1,8 12,7 1,6 367 -6
Amarine
3 Brasseurs
Salad & Co
Pizza Paï
Sogood
Il Restorante
Areas Areas France 664,8 -1,2 NC NC 689 -19
Le Duff Del Arte 555,5 2,2 NC NC 532 -14
Brioche dorée
Le Fournil de Pierre
Tablapizza
Buffalo Grill Buffalo Grill 502,9 1,2 17,78 1 354 7
Yum! KFC France 500 NC NC NC 240 15
Marie Blachère Marie Blachère 465 NC 5 NC 466 46
Holder Paul 420,5 NC NC NC 435 14
Ladurée
Newrest Newrest 382 7 6,07 2 421 38
Sodexo sport & loisirs Divers 360 NC NC NC 68 stable
Lagardère Travel Retail Relay 333,8 10,2 NC NC 660 41
Relais H café
Trib’s
Hubiz
Chez Jean
Bread & Co
Rushtichelli Mangione
So! Coffee
Courtepaille Courtepaille 271 stable 19,64 stable 292 stable
Domino’s Domino’s 269 5,5 NC NC 387 19
SSP Le grand comptoir 246,5 10,5 7,3 5,3 225 1
AMREST Pizza Hut 222,5 NC NC NC 253 NC
Sushi shop
Subway Subway 180 stable 7,9 5,3 450 -20
Monts Fournil La mie caline 166 6,4 7,9 5,3 239 11
Starbucks Coffee Strabucks France 162 NC 6,5 stable 190 36
Autogrill Autogrill 149,6 6,5 NC NC 137 19
La boucherie La boucherie 135,8 2,4 NC NC 148 stable
Bistrot du boucher
Assiette de bœuf
Vanhove Bistrot Régent 133,5 27,5 21 5 127 20

 

Top des 10 des challengers (20 à 130 MEuros de CA)

 

En 2018, les challengers affichent une croissance plus mitigée que l’année précédente. 57 % des groupes Challengers s’inscrivent dans une croissance positive. Ce groupe est représenté par 4 701 établissements affichant une hausse de 7.8 % du CA sur un an soit un CA de 3 753 MEuros et un ticket moyen de 15.75 euros.

 

Groupes Enseignes C.A.(HT) 2018 Evol. %

2017/2018

Ticket moyen Evol. %

2017/2018

Nb. établissement Evol.

2017/2018

Casino Restauration Comptoirs casino
A la bonne heure
Cœur de Blé
129 -7,2 NC NC 205 -8
Ange Boulangerie Ange 126 31,3 6 NC 126 27
O’Tacos O Tacos 125,2 77,3 8,9 2,3 207 73
Léon de bruxelles Léon de bruxelles 124,1 -0,5 23,16 1,9 83 stable
La Croissanterie La Croissanterie 108 0,9 5,98 0,7 239 1
Ikea Food Ikea Food 107 NC 12 stable 33 stable
Crescendo rest crescendo rest 105,5 1,8 11,7 1,7 80 7
Groupement des mousquetaires Poivre Rouge 103 -6,4 NC NC 192 -5
Le bistrot Du Marché
Louise Boulangerie Louise 96 28 5 stable 120 20
Louvre Hotels campanile restaurant 95 stable 20,77 stable 285 stable

 

Top 10 des Emergents (de 5 à 20 MEuros de CA)

 

Le chiffre d’affaires des Emergents est de 915.5 MEuros, en progression de 17.2%. 1 485 établissements s’affichent dans ce groupe pour un ticket moyen de 16.42 Euros. La concurrence s’élargit, et on observe une structuration des enseignes émergentes qui attaquent les enseignes leaders et répondent plus aux attentes des Millenials. Les offres se diversifient autour des petits déjeuners/goûters, des apéritifs et surtout de la livraison !

 

Groupes Enseignes C.A.(HT) 2018 Evol. %

2017/2018

Ticket moyen Evol. %

2017/2018

Nb. établissement Evol.

2017/2018

Pitaya Pitaya 19,7 57,6 11,8 7,3 32 18
Garden Ice Garden Ice café 19,45 1,3 24,94 3,2 12 -1
Histoire de Pains Histoire de Pains 19,1 NC 4,7 NC 28 5
Fresh Burritos Fresh Burritos 19 65,2 10,9 3,8 31 7
SRP Speed rabbit Pizza 18 stable NC NC 45 8
Coop Atlantique Toquenelle 17,7 stable NC NC 8 stable
Compass Group Mediance 17,5 stable NC NC 34 NC
Tommy’s Diner Ninkasi 17,1 -2,8 19,37 0,8 11 stable
RB Finance Tutti Pizza 17 6,3 21 1% 72 2
Matsuri Matsuri 17 stable 21 NC 14 1

 

Les petits groupes (-5MEuros de CA)

 

Réalisant un chiffre d’affaires de 141.5 MEuros, et un ticket moyen de 13.34 euros, ce segment dynamique et souvent emblématique surfe sur des nouvelles tendances :

  • Le segment fast casual /healthy confirme sa vitalité en associant la livraison avec des enseignes comme Pokawa
  • La tendance Burger s’amplifie autour de la notion du biologique  comme le montre l’enseigne Bioburger
  • L’ethnique accélère sa performance comme le confirme Nachos dont la cuisine exotique ravit le consommateur français
  • L’afterwork et les bières se démarquent et surfent sur la tendance « conviviale »  avec un retour à l’authenticité des bières artisanales avec les enseignes La Cervoiserie.

 

État des lieux des segments prometteurs

 

3 tendances émergent sur le secteur de restauration commerciale :

  • La restauration fast casual/healthy
  • La livraison
  • La bière et l’afterwork

 

Les enseignes sont à l’écoute des clients toujours plus exigeants sur la qualité des produits mais pour qui le prix reste un critère décisif. Nouvelles recettes, montée en gamme, virage digital, les acteurs rivalisent d’initiatives. Ces changements sont d’autant plus importants qu’à cette bataille s’ajoute la concurrence des autres circuits du snacking et surtout les plateformes de livraison urbaine, qui comptent bien continuer à bousculer la hiérarchie.

En conclusion, la conjoncture devrait toutefois s’améliorer dans les prochains mois au regard des gains attendus de pouvoir d’achat, aptes à soutenir la fréquentation des établissements. Mais même dans cette hypothèse, la concurrence restera forte et mettra de nouveau les marges sous pression.

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