Restauration commerciale, chiffres clés et tendances 2018
Cette enquête annuelle, réalisée par l’équipe du magazine B.R.A Tendances Restauration, dresse un état des lieux complet de la restauration commerciale en France. Cette étude présente les grands chiffres clés du marché et des 228 groupes et enseignes répertoriés dans ce panorama B.R.A 2018 qui a également bénéficié de l’éclairage du cabinet d’études et de conseil spécialisé en hors domicile, Food Service Vision.
Les principaux chiffres 2018, selon le panorama B.R.A.
Filière majeure de l’économie française, le secteur de la restauration commerciale a évité la catastrophe dans ce climat de fin d’année 2018 très tendu (grèves SNCF, gilets jaunes…). Il poursuit sa croissance, moins spectaculaire que l’année précédente certes.
Cette enquête annuelle, réalisée par l’équipe du magazine B.R.A Tendances Restauration, dresse un état des lieux complet de la restauration commerciale en France. Cette étude présente les grands chiffres clés du marchés et des 228 groupes et enseignes répertoriées dans ce panorama B.R.A 2018 qui a également bénéficié de l’éclairage du cabinet d’études et de conseil spécialisé en hors domicile, Food Service Vision.
Les principaux chiffres 2018, selon le panorama B.R.A.
Chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires globale de la restauration commerciale, tous segments confondus, est estimé à environ 52 milliards selon la DGE (Direction Générale des Entreprises)
- B.R.A. recensent 228 groupes de restauration commerciale sur l’année 2018 pour un chiffre d’affaires de 18.6 milliards d’euros soit une hausse de 5.6 % par rapport à l’an dernier. Cela concerne 15 730 restaurants et bars.
- Le CA par unité est estimé à 1.18 millions d’euros et affiche une baisse de 0.5%. Ce seul signal orange du marché, qui s’explique par une dynamique plutôt portée par des enseignes proposant de petits points de ventes.
Ticket moyen
Le ticket moyen augmente sur l’ensemble de la restauration commerciale pour atteindre 15.57 euros affichant une progression de 2%.
En termes d’évolution, le ticket moyen croît dans tous les tableaux : leaders, challengers, petits et les émergents, mais cette augmentation ne dépasse pas l’inflation.
- la restauration devient plus mature et raisonnable, et veille à ne pas faire trop évoluer son ticket moyen,
- des consommateurs en recherche permanente de qualité et prêts à payer un plus cher.
Tendances et axes de développement de la restauration commerciale 2018
La restauration commerciale est en pleine métamorphose. Les comportements alimentaires des Français changent et évoluent :
- Course contre la montre
- Attrait pour des repas sains
- Individualisation de la consommation
- Recherche de praticité
- Démultiplication des occasions de consommation
- Développement du Home-Snacking (source Xerfi, Restauration rapide 2018)
De nouvelles opportunités s’offrent ainsi aux enseignes.
Continuer le pari de la digitalisation : Si la communication digitale via les réseaux sociaux est désormais maîtrisée et fait partie intégrante de la stratégie marketing des enseignes, il est important de maintenir le cap.
La mutation digitale se traduit notamment par les réservations online et la livraison. 1 français sur 2 a déjà eu recours à la livraison ou la réservation en ligne.
Diversifier les moments de consommation
Si la sandwicherie-boulangerie est un segment toujours très en vogue, notamment dans les grandes agglomérations, l’instant de l’apéritif et de l’afterwork sont très en vogue et constituent un levier de croissance pour les enseignes. La Cervoiserie par exemple se situe sur ce segment très porteur en combinant l’engouement pour les bières spéciales et artisanales.
Développer des concepts adaptés aux nouvelles tendances : axe santé, bien-être des consommateurs et transparence
La mutation dans les habitudes alimentaires des Français liées à la santé et au bien-être des consommateurs, confirme aussi le développement du « fast casual », cette restauration rapide plutôt qualitative et très diversifiée.
Ainsi, depuis quelques temps, sont apparus plusieurs concepts nouveaux en lien avec cette tendance « bien dans mon assiette ». Les produits doivent être toujours plus sains et locavores. Les consommateurs favorisent la proximité de l’approvisionnement et les circuits courts.
Miser sur la cuisine-fusion avec les inspirations ethniques, type latino-américaine et indienne, à l’instar des enseignes Pepperico, Pitaya…
Performances des enseignes par segments de restauration
Les leaders (+130 MEuros de CA) en 2018
Les leaders affichent en 2018 un bilan positif. 73 % des groupes leaders notent une croissance de CA en 2018. Le chiffre d’affaires du groupe des Leaders (22 enseignes) représente 13 763 MEuros réalisés par 9 145 établissements. Le ticket moyen pour les leaders est de 15.20 euros.
Groupes | Enseignes | C.A.(HT) 2018 | Evol. %
2017/2018 |
Ticket moyen | Evol. %
2017/2018 |
Nb. établissement | Evol.
2017/2018 |
Mc Donald’s | Mc Donald’s | 5100 | 5 | 14 | 0,57 | 1464 | 24 |
Groupe Bertrand | Au bureau/Café Leffe/Irish Corner | 1800 | 4,7 | NC | NC | 1000 | 130 |
Burger King et Quick | |||||||
Bert’s | |||||||
Brasseries | |||||||
Angelina | |||||||
Eris | |||||||
Hippopotamus | |||||||
Agapes | Flunch | 743 | -1,8 | 12,7 | 1,6 | 367 | -6 |
Amarine | |||||||
3 Brasseurs | |||||||
Salad & Co | |||||||
Pizza Paï | |||||||
Sogood | |||||||
Il Restorante | |||||||
Areas | Areas France | 664,8 | -1,2 | NC | NC | 689 | -19 |
Le Duff | Del Arte | 555,5 | 2,2 | NC | NC | 532 | -14 |
Brioche dorée | |||||||
Le Fournil de Pierre | |||||||
Tablapizza | |||||||
Buffalo Grill | Buffalo Grill | 502,9 | 1,2 | 17,78 | 1 | 354 | 7 |
Yum! | KFC France | 500 | NC | NC | NC | 240 | 15 |
Marie Blachère | Marie Blachère | 465 | NC | 5 | NC | 466 | 46 |
Holder | Paul | 420,5 | NC | NC | NC | 435 | 14 |
Ladurée | |||||||
Newrest | Newrest | 382 | 7 | 6,07 | 2 | 421 | 38 |
Sodexo sport & loisirs | Divers | 360 | NC | NC | NC | 68 | stable |
Lagardère Travel Retail | Relay | 333,8 | 10,2 | NC | NC | 660 | 41 |
Relais H café | |||||||
Trib’s | |||||||
Hubiz | |||||||
Chez Jean | |||||||
Bread & Co | |||||||
Rushtichelli Mangione | |||||||
So! Coffee | |||||||
Courtepaille | Courtepaille | 271 | stable | 19,64 | stable | 292 | stable |
Domino’s | Domino’s | 269 | 5,5 | NC | NC | 387 | 19 |
SSP | Le grand comptoir | 246,5 | 10,5 | 7,3 | 5,3 | 225 | 1 |
AMREST | Pizza Hut | 222,5 | NC | NC | NC | 253 | NC |
Sushi shop | |||||||
Subway | Subway | 180 | stable | 7,9 | 5,3 | 450 | -20 |
Monts Fournil | La mie caline | 166 | 6,4 | 7,9 | 5,3 | 239 | 11 |
Starbucks Coffee | Strabucks France | 162 | NC | 6,5 | stable | 190 | 36 |
Autogrill | Autogrill | 149,6 | 6,5 | NC | NC | 137 | 19 |
La boucherie | La boucherie | 135,8 | 2,4 | NC | NC | 148 | stable |
Bistrot du boucher | |||||||
Assiette de bœuf | |||||||
Vanhove | Bistrot Régent | 133,5 | 27,5 | 21 | 5 | 127 | 20 |
Top des 10 des challengers (20 à 130 MEuros de CA)
En 2018, les challengers affichent une croissance plus mitigée que l’année précédente. 57 % des groupes Challengers s’inscrivent dans une croissance positive. Ce groupe est représenté par 4 701 établissements affichant une hausse de 7.8 % du CA sur un an soit un CA de 3 753 MEuros et un ticket moyen de 15.75 euros.
Groupes | Enseignes | C.A.(HT) 2018 | Evol. %
2017/2018 |
Ticket moyen | Evol. %
2017/2018 |
Nb. établissement | Evol.
2017/2018 |
Casino Restauration | Comptoirs casino A la bonne heure Cœur de Blé |
129 | -7,2 | NC | NC | 205 | -8 |
Ange | Boulangerie Ange | 126 | 31,3 | 6 | NC | 126 | 27 |
O’Tacos | O Tacos | 125,2 | 77,3 | 8,9 | 2,3 | 207 | 73 |
Léon de bruxelles | Léon de bruxelles | 124,1 | -0,5 | 23,16 | 1,9 | 83 | stable |
La Croissanterie | La Croissanterie | 108 | 0,9 | 5,98 | 0,7 | 239 | 1 |
Ikea Food | Ikea Food | 107 | NC | 12 | stable | 33 | stable |
Crescendo rest | crescendo rest | 105,5 | 1,8 | 11,7 | 1,7 | 80 | 7 |
Groupement des mousquetaires | Poivre Rouge | 103 | -6,4 | NC | NC | 192 | -5 |
Le bistrot Du Marché | |||||||
Louise | Boulangerie Louise | 96 | 28 | 5 | stable | 120 | 20 |
Louvre Hotels | campanile restaurant | 95 | stable | 20,77 | stable | 285 | stable |
Top 10 des Emergents (de 5 à 20 MEuros de CA)
Le chiffre d’affaires des Emergents est de 915.5 MEuros, en progression de 17.2%. 1 485 établissements s’affichent dans ce groupe pour un ticket moyen de 16.42 Euros. La concurrence s’élargit, et on observe une structuration des enseignes émergentes qui attaquent les enseignes leaders et répondent plus aux attentes des Millenials. Les offres se diversifient autour des petits déjeuners/goûters, des apéritifs et surtout de la livraison !
Groupes | Enseignes | C.A.(HT) 2018 | Evol. %
2017/2018 |
Ticket moyen | Evol. %
2017/2018 |
Nb. établissement | Evol.
2017/2018 |
Pitaya | Pitaya | 19,7 | 57,6 | 11,8 | 7,3 | 32 | 18 |
Garden Ice | Garden Ice café | 19,45 | 1,3 | 24,94 | 3,2 | 12 | -1 |
Histoire de Pains | Histoire de Pains | 19,1 | NC | 4,7 | NC | 28 | 5 |
Fresh Burritos | Fresh Burritos | 19 | 65,2 | 10,9 | 3,8 | 31 | 7 |
SRP | Speed rabbit Pizza | 18 | stable | NC | NC | 45 | 8 |
Coop Atlantique | Toquenelle | 17,7 | stable | NC | NC | 8 | stable |
Compass Group | Mediance | 17,5 | stable | NC | NC | 34 | NC |
Tommy’s Diner | Ninkasi | 17,1 | -2,8 | 19,37 | 0,8 | 11 | stable |
RB Finance | Tutti Pizza | 17 | 6,3 | 21 | 1% | 72 | 2 |
Matsuri | Matsuri | 17 | stable | 21 | NC | 14 | 1 |
Les petits groupes (-5MEuros de CA)
Réalisant un chiffre d’affaires de 141.5 MEuros, et un ticket moyen de 13.34 euros, ce segment dynamique et souvent emblématique surfe sur des nouvelles tendances :
- Le segment fast casual /healthy confirme sa vitalité en associant la livraison avec des enseignes comme Pokawa
- La tendance Burger s’amplifie autour de la notion du biologique comme le montre l’enseigne Bioburger
- L’ethnique accélère sa performance comme le confirme Nachos dont la cuisine exotique ravit le consommateur français
- L’afterwork et les bières se démarquent et surfent sur la tendance « conviviale » avec un retour à l’authenticité des bières artisanales avec les enseignes La Cervoiserie.
État des lieux des segments prometteurs
3 tendances émergent sur le secteur de restauration commerciale :
- La restauration fast casual/healthy
- La livraison
- La bière et l’afterwork
Les enseignes sont à l’écoute des clients toujours plus exigeants sur la qualité des produits mais pour qui le prix reste un critère décisif. Nouvelles recettes, montée en gamme, virage digital, les acteurs rivalisent d’initiatives. Ces changements sont d’autant plus importants qu’à cette bataille s’ajoute la concurrence des autres circuits du snacking et surtout les plateformes de livraison urbaine, qui comptent bien continuer à bousculer la hiérarchie.
En conclusion, la conjoncture devrait toutefois s’améliorer dans les prochains mois au regard des gains attendus de pouvoir d’achat, aptes à soutenir la fréquentation des établissements. Mais même dans cette hypothèse, la concurrence restera forte et mettra de nouveau les marges sous pression.