Le bio performe mais s’accompagne de plus en plus de promesses complémentaires.Free From, messages éthiques et approche holistique…

Données Marché Ethique et Responsable 16/12/2019

A l’occasion du salon Anuga 2019, Mintel GNPD a réalisé une étude sur les lancements de produits bio dans le monde et met en avant la position de l’Europe comme leader dans le domaine avec 17 % de nouveaux produits certifiés…

A une époque où les préoccupations autour du bien-être, de la santé et de l’environnement progressent, la popularité des produits bio auprès des consommateurs européens s’en voit renforcée.

Près d’un cinquième des lancements de produits alimentaires et de boissons en Europe sont bio.

D’après Mintel GNPD (Global New Products Database), base de données mondiale référençant les nouveaux produits, le nombre total de nouveaux produits alimentaires et boissons sous label bio a bondi ces dix dernières années.

La base de données révèle que l’Europe domine en matière d’innovations bio dans l’univers Food & Drink, totalisant un cinquième de l’ensemble des produits lancés sous ce label. Au cours des dix dernières années, la part des lancements en Europe portant l’allégation bio a d’ailleurs bondi de 8,6 en 2009 à 17,6 % en 2019.

En matière d’innovation, la France rivalise avec l’Allemagne, totalisant chacun près de 22 % des lancements bio en Europe sur l’année écoulée, suivie par l’Espagne (9 %) puis le Royaume-Uni 7(%).

L’Amérique du Nord, et en particulier le Canada, a également enregistré une hausse de lancements bio. Le nombre de produits alimentaires et de boissons bio est ainsi passé de 9 % en 2009 à 15 % en 2019.

La disponibilité de ces produits en Asie-Pacifique, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Afrique a légèrement augmenté. Cependant, dans chacune de ces régions, moins d’un lancement sur vingt (4 %) a porté la mention « biologique » sur l’année écoulée. Il y a dix ans, ce pourcentage était de 3 % en Asie-Pacifique et en Amérique latine et de 2 % au Moyen-Orient et en Afrique.

Et ce segment continue à offrir des opportunités d’innovation au travers de nombreuses catégories alimentaires…

Free-from et messages éthiques gagnent en importance dans le domaine du bio européen

Selon Mintel, la proportion de lancements d’aliments et de boissons bio en Europe alléguant sur les aspects « suitable for » ou « free-from » a fortement progressé au cours des dix dernières années, passant de 20 à 43 % entre 2009 et 2019.

Les allégations éthiques ont aussi connu une progression considérable durant la même période. En 2019, 41 % de l’ensemble des lancements bio en Europe revendiquent un caractère « éthique » et « environnemental » alors qu’ils ne représentaient que 23 % dix ans auparavant.

Alors que le veganisme fait beaucoup de bruit actuellement, Mintel relève que près de la moitié des produits alimentaires et des boissons vegan lancés au cours des douze derniers mois ont été positionnés sur le créneau biologique. En même temps que le veganisme prend de l’ampleur, les marques de produits bio à base de plantes passent d’une approche mettant en avant l’absence d’ingrédients d’origine animale à une approche plus holistique.

Quels consommateurs sont les plus susceptibles d’acheter des produits bio (*)

Les consommateurs les plus enclins à acheter des produits bios en France, Allemagne, Italie, Espagne et Pologne, sont les Millennials (25-34 ans) et la Génération Z (16-24 ans) selon Mintel. Parmi ces cinq pays, les Millennials Italiens ont plus tendance (87 %) à acheter des produits alimentaires et des boissons bio que leurs homologues Allemands (86 %), Espagnols (85 %) et Français (81 %).

De plus, le prix ne représente pas forcément un frein pour les nouvelles générations. En effet, les jeunes sont susceptibles de dépenser davantage pour des aliments et des boissons bio. 38 % de la génération Z espagnole  indique que les produits biologiques offrent un bon rapport qualité-prix, comparé à 26 % pour l’ensemble des Espagnols.

En parallèle, les jeunes Allemands sont moins enclins à payer plus pour ces produits que les espagnols : 27 % des 16-24 ans acceptent de dépenser davantage pour les produits bio et 21 % pour la population allemande dans son ensemble.

La Génération Z a grandi à une époque où la santé et le bien-être étaient au premier plan. Pour les plus jeunes générations, l’impact social et environnemental de la consommation a beaucoup d’importance et pourrait aider à alimenter la croissance à venir du secteur bio…

* sur une base  de 2 000 internautes âgés de plus de 16 ans en France, Allemagne, Italie, Espagne, et Pologne

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