Réduction des émissions de CO2, Haute Valeur Environnementale, saisonnalité… Les marques s’engagent sur des promesses très ciblées.90% des consommateurs attendent des marques qu’elles s’engagent et les aident à mieux consommer.

Packaging Ethique et Responsable 24/03/2020

Un monde où le défi environnemental est une urgence.

Les citoyens ont largement pris conscience du réchauffement climatique, de l’appauvrissement des ressources et de la vulnérabilité des êtres vivants… Plus encore aujourd’hui, alors même qu’ils sont face à une situation inédite, montrant à quel point la planète et les Hommes peuvent être ébranlés.

Des promesses environnementales qui apportent une réelle différenciation…

Charles & Alice et la promesse HVE :

La marque Charles & Alice vient de lancer deux recettes aux pommes françaises, sans sucre ajouté et allégé en sucre.

Elaboré avec des fruits issus de vergers HVE (haute valeur environnementale).

De plus, la marque a ajouté le Nutriscore sur les packs de ses gammes professionnelles, avant de le généraliser à la GMS.

 

Florette respecte la saisonnalité :

 

Florette lance en avril deux jus de saison :

  • Pomme-passion jusqu’en juin
  • puis Framboise-myrtille prendra le relais

 

 

 

Baisse des émissions de CO2 sur un territoire :

Des marques de viande comme Florida Raised promettent une réduction des émissions de carbone sur un territoire bien défini.

La marque joue le protectionnisme dans sa communication : favoriser l’emploi dans la région, développer l’économie, soutenir les agriculteurs locaux et contribuer à la baisse des émissions de CO2 en Floride.

 

Quid de la consommation raisonnée à l’échelle européenne ?

Une étude menée par Oney et OpinionWay s’est interrogée sur les habitudes de consommation…

Les Européens sont-ils prêts à changer de paradigme en réponse au défi environnemental ?

Résultat : 90% des consommateurs européens se disent sensibles à la consommation raisonnée et ont le sentiment d’agir pour tendre vers cet objectif.

Pour définir ce concept de consommation raisonnée, les Européens mettent en avant différents critères :

  •  Le gaspillage alimentaire constitue la première préoccupation des consommateurs européens (68% pour les Français et 66% pour les Portugais) ;
  •  L’obsolescence programmée est en deuxième position avec près de 50% de réponses (50% des Hongrois, 49% des Portugais, 46% des Français et 41% des Espagnols) ;
  •  Les modes de fabrication des produits occupent la troisième place des préoccupations des européens (à plus de 30% dont 34% en France).

En plus de se tourner vers des produits plus vertueux, les consommateurs sont soucieux de leur empreinte écologique.

Les pratiques responsables s’accélèrent et ont un impact sur les modes de consommation. En effet, l’étude relève que près d’un consommateur sur deux consomme plus de produits bio, consomme plus local, trie ses déchets, achète des produits recyclables et/ou recyclés.

Les entreprises doivent convaincre les consommateurs au travers de promesses précises, ciblées et réalistes…

Cependant nombre de consommateurs reste pessimiste quant à la capacité des entreprises à répondre à leurs attentes en matière de développement durable et de consommation responsable. Plus de 50% des personnes interrogées ne croit pas aux promesses des marques quand il s’agit de développement durable, notamment concernant le réchauffement climatique.

Le travail du marketing et de la communication sera donc de véhiculer des messages clairs, capables de démontrer au consommateur le bien-fondé et la réalité des engagements et des volontés des marques…

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