Les industriels carnés investissent l’univers des condiments et aromatesDurant des années la viande s'est positionnée comme l'ingrédient maitre, le cœur de l'assiette... Aujourd'hui, avec l'évolution des usages et la montée du flexitarisme, le produit carné accepte de passer au rang de l'accompagnement.

Viandes - Poisson - Œufs Emotion et Gourmandise 18/06/2019

Salières, poivrières et moulins à épices : place au renouveau

Dans un rayon Condiments & Épices qui n’est pas le plus dynamique de la GMS, les marques cherchent de nouveaux relais de croissance. Alors que Ducros change ses packagings et tente de bousculer sa communication avec ses « Jeux de mots Ducros », des marques jusqu’ici étrangères à la catégorie s’immiscent sur le segment.

Une nouvelle voie pour l’innovation sur la filière carnée

Si le rapport protéines animale / protéines végétales dans l’assiette des occidentaux est depuis des années de l’ordre de 70/30, il évolue aujourd’hui, sous l’influence notamment des discours diététiques.

Alors que certains misent sur la disparition de la protéine animale au diner, d’autres surfent sur des propositions originales pour la positionner comme un condiment

Confetti de chorizo ou de jambon, le nouveau pari de Martínez Somalo

La société espagnole Martínez Somalo, spécialiste de la production de jambons et saucisses, a reçu le prix « Innoval – produit le plus innovant dans la catégorie des viandes » à l’occasion du salon Alimentaria pour ses confettis au jambon ou au chorizo.

Cette offre constitue une solution culinaire polyvalente qui permet d’ajouter à de multiples recettes une touche carnée, de manière simple, pour une saveur additionnelle. Ces confettis peuvent ainsi être incorporés dans une salade, une tortilla, des œufs au plat, une purée, un salmorejo…

Les confettis 100% de chorizo ou 100% de jambon sont disponibles en deux formats : grain et poudre en version jambon ou chorizo.

La société suisse Micarna apporte une innovation dans le domaine des assaisonnements avec ses moulins « Fleur de Viande »

« Fleur de Viande » est une association de deux produits premium fabriqués en Suisse : de la viande des Grisons Natura et des herbes aromatiques des Alpes. Le moulin à aromates présente deux compartiments et offre ainsi un dosage individuel de la viande ou des herbes, directement à table, au gré des préférences de chacun.

Le produit permet à l’utilisateur d’assaisonner des recettes simples comme des pâtes, du risotto ou des salades avec les deux ingrédients distincts mais complémentaires. Les trois saveurs proposées actuellement par la marque pour varier les possibilités de mélanges sont : Alpine Chili, Salad Mix et Raclette Mix.

 

Si les consommateurs se tournent vers des régimes alimentaires « alternatifs », nombreux sont ceux qui gardent la nostalgie du carné. Alors un peu moins de viande, certes, mais le goût de la viande est toujours plébiscité !

Restez informé.e en vous inscrivant à la newsletter