La blockchain pour regagner la confiance des consommateurs.Herta fait appel à la blockchain pour tracer son jambon et fournir des informations sur toutes les étapes de fabrication / distribution du produit.

Viandes - Poisson - Œufs Foodtech et Connecté 25/02/2020

A l’occasion du Salon de l’Agriculture (22 février – 1er mars 2020), Herta présente sa démarche blockchain, mise en place avec Connecting Food sur son jambon « Tendre Noix ».

Les Français attendent des marques qu’elles communiquent et agissent en toute transparence (71%) 

Une certaine méfiance à l’égard des aliments consommés s’est répandue depuis une vingtaine d’années suite à une succession de crises alimentaires.

Et la volonté d’être responsable de sa propre alimentation se heurte à un manque de transparence des filières d’approvisionnement…

C’est ainsi que la confiance devient le nouveau crédo de la société, avec la transparence ou la RSE qui s’érigent en modèles vertueux.

Alors que les consommateurs font part de leur défiance vis-à-vis de l’alimentation, la demande de transparence devient prégnante.

Dans ce contexte, Connecting Food a développé une plateforme digitale qui utilise la technologie blockchain pour permettre au consommateur de connaître précisément (lot par lot) les agriculteurs/éleveurs qui ont fabriqué leur produit, de savoir de quelle manière il a été élaboré puis distribué, le tout grâce à un QR Code.

Connecting Food atteste ainsi que les promesses inscrites sur leurs étiquettes sont bien conformes à la réalité des faits.

Pour le jambon « Tendre Noix » d’Herta, le shopper peut suivre le parcours de l’animal (alimentation, mode et lieu d’élevage…) jusqu’au rayon du magasin.

Connecting Food propose plus de transparence grâce à la blockchain.

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations infalsifiables qui sécurise ainsi toutes les données puisque personne ne peut les modifier sans en informer tous les acteurs du réseau.

Outre les informations délivrées sur toute la chaîne, Connecting Food va plus loin en vérifiant en temps réel si un producteur ou une marque respecte son cahier des charges : conformité d’un label « sans OGM » ou « sans antibiotiques »… Le producteur doit avoir enregistré un certificat sur la plateforme, certificat comportant une date de validité qui est vérifiée régulièrement par un logiciel de Connecting Food. S’il n’est plus à jour, une alerte est aussitôt envoyée à la personne responsable de l’anomalie.

Pour encourager les agriculteurs et les éleveurs à surveiller la fiabilité des données fournies, Connecting food leur reverse 5 % de son chiffre d’affaires.

 

A ce jour, 15 marques ont déjà souscrit aux services de la Foodtech et deux nouvelles entreprise rejoignent la « Connecting food community » au salon de l’Agriculture.  Et ces industriels sont suivis par des distributeurs comme Carrefour ou Auchan qui utilisent aussi la blockchain pour certifier des produits.

 

Cependant, si la volonté d’être responsable de son alimentation se heurte à un manque de transparence des filières d’approvisionnement, elle fait également face à un paradoxe : même s’il montre un intérêt certains quant à l’obtention de davantage d’informations, le consommateur ne semble pas prêt à accorder du temps à scanner tous les aliments consommés…

 

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