Avec le coronavirus, les ventes de compléments alimentaires ont explosé. Quid de ce marché ?Evolutions et tendances du marché des compléments alimentaires : rapport d’activité 2019 du Synadiet

Nutrition et Bien-être Compléments alimentaires 06/04/2020

Nous vivons une période de crise sanitaire sans précédent pour notre génération. L’heure est à un rééquilibrage de nos modes de consommation, avec une priorité accordée à l’alimentation comme stratégie préventive… Les compléments alimentaires, déjà plébiscités par les Français, pourraient bien voir leur rythme de croissance s’accélérer encore…

En effet, les compléments alimentaires connaissent depuis quelques années un réel engouement de la part des Français. Et face à la pandémie de Covid-19 qui sévit actuellement en France et dans le monde, les consommateurs sont tentés de faire une cure de vitamines, de probiotiques et autres compléments alimentaires pour booster leur système immunitaire et se prémunir de l’infection.

Quelles étaient, en 2019, les tendances et évolutions du secteur ?

Le Synadiet – syndicat professionnel indépendant regroupant plus de 250 entreprises (fabricants, distributeurs, fournisseurs) spécialisées dans le secteur des compléments alimentaires et des produits de santé naturels – vient de publier son rapport d’activité 2019.

Le rapport s’axe sur 3 piliers :

  • Prévention santé, pour une santé active
    • Intérêt des compléments alimentaires pour bien-vieillir
    • Pour davantage de formation et d’information
  • Santé naturelle, pour une prise en charge naturelle de la santé
    • Filière française en développement
    • Nouveau règlement bio
    • Opportunités de développement, notamment pour le chanvre
    • Enjeu de l’efficacité des produits naturels
    • Allégations Plantes
    • Etc…
  • Santé responsable
    • Origine, une mention recherchée
    • Cas des probiotiques
    • Sécurité des compléments alimentaires
    • Recherche de la bonne dose

Ce rapport révèle que le marché des compléments alimentaires progresse sur un rythme régulier, porté notamment par l’engouement pour les compléments alimentaires naturels, formulés à base de plantes, ou pour les compléments alimentaires biologiques.

De plus en plus de consommateurs se tournent vers les compléments alimentaires, notamment ceux contenant des ingrédients naturels.

Les consommateurs se tournent vers des solutions plus naturelles, soit pour améliorer au quotidien leur bien-être et leur santé, soit pour palier une alimentation qu’ils jugent eux-même comme déséquilibrée et appauvrie en nutriments.

Ainsi, plus de la moitié des compléments alimentaires vendus en France contient un actif naturel comme ingrédient principal : huiles essentielles, super-aliments, plantes, produits de la ruche…

La part du bio dans les compléments alimentaires enregistre une progression à 2 chiffres

La part du bio dans les compléments alimentaires progresse de 15% en parapharmacie et de 13% en pharmacie.

Parmi les compléments alimentaires les plus plébiscités se trouvent en effet les produits bio qui répondent aux problématiques de vitalité, de sommeil, de stress, de digestion et du bien-vieillir (troubles cognitifs, articulaires…), avec un intérêt particulier porté pour les compléments contenant de la lutéine, de la glucosamine ou des acides gras oméga-3.

Le marché des compléments alimentaires présente également de nouvelles opportunités

  • Le cannabidiol (CBD), présent dans le chanvre, est reconnu comme ingrédient Novel Food et une modification de la réglementation pourrait mettre en évidence les bénéfices sur la santé que procurent ce composé.
  • Les probiotiques représentent également une voie de développement, plus particulièrement aujourd’hui où nombre de préoccupations s’orientent sur la qualité du microbiote intestinal… Si le terme « probiotiques » n’est à ce jour pas autorisé comme allégation de santé, le Synadiet défend une évolution réglementaire encadrant son utilisation, au travers d’un groupe de projet visant à poser un cadre clair, précis et sécurisé de son utilisation.

Consulter le Rapport d’activité 2019 de Synadiet dans son intégralité

Le développement des compléments alimentaires devrait être amené à se poursuivre, mais dépendra principalement de certaines mesures à mettre en place au niveau réglementaire, scientifique et éducatif : 45% des consommateurs de compléments alimentaires se sentent mal informés, notamment en raison de la réglementation concernant les allégations de santé (règlement CE00 n°1924/2006)…

Restez informé.e en vous inscrivant à la newsletter