Houmous, smoothies… Les probiotiques s’intègrent à des matrices alimentaires de plus en plus diversifiées.Qu'attendent les consommateurs en matière de bénéfice santé ? Quels produits mettent en avant les bienfaits des probiotiques ?

Compléments alimentaires Nutrition et Bien-être 10/04/2020

Alors que le Synadiet poursuit ses travaux dans l’objectif de rouvrir les discussions avec les autorités sur l’étiquetage encadré du terme « Probiotiques » sur les compléments alimentaires en Europe, les innovations intégrant des probiotiques progressent, aux Etats-Unis notamment.

Le houmous devient « héros de la santé »

 

 

Aux USA, la marque JÙS by Julie propose un houmous « Cashew Hummus & Classic Crackers Snack Pack », contenant des cultures probiotiques vivantes et revendiquant des bienfaits en matière de santé et nutrition.

 

 

 

Le smoothie de l’immunité

 

Vitamine C et probiotiques pour le soutien immunitaire : LALA Immune Support a lancé aux USA son smoothie « Orange and Pineapple Flavored Probiotic Smoothie ».

La marque met en avant les bienfaits sur la fonction immunitaire : fournit 100% de la recommandation quotidienne en vitamine C ainsi que 3 g de fibres prébiotiques et des milliards de probiotiques de type BB-12 et LLG.

 

Qu’attendent les consommateurs des probiotiques ?

Source : Mintel GNPD

Les consommateurs attendent des probiotiques qu’ils répondent à de multiples besoins, allant de l’amélioration de la santé intestinale à l’amélioration du bien-être général.

En matières d’innovation, quelles sont les promesses les plus régulièrement associées aux probiotiques sur les packs ?

Source : Mintel GNPD

Concernant les aliments et les boissons contenant des probiotiques, les allégations fonctionnelles liées à la digestion sont plus fréquentes que les allégations immunitaires.

Le cas de probiotiques en Europe ?

Les autorités françaises et la Commission européenne considèrent la notion de « Probiotiques » comme une allégation de santé non autorisée. Ainsi, les autorités françaises interdisent l’étiquetage du terme « Probiotiques ».

Dans ce contexte, Synadiet défend une utilisation encadrée du terme Probiotiques. Afin de faire avancer les choses et de rassurer concernant la qualité des compléments alimentaires à base de probiotiques, le groupe de projet « Probiotiques » de Synadiet a élaboré des lignes directrices. Ces dernières visent à permettre une mise en œuvre efficace, fiable et sécurisée des probiotiques dans les compléments alimentaires.

Source : rapport d’activité 2019 Synadiet

 

Restez informé.e en vous inscrivant à la newsletter