Agrilait confirme son ancrage local et personnalise la relation entre le consommateur et SA région.

Produits laitiers 18/01/2018

Sur un marché du lait longue conservation à la peine, le local est l’une des valeurs refuge. Pour preuve, « Le Lait d’Ici », « En direct des Éleveurs » ou « C’est qui le Patron » remportent les faveurs des consommateurs. Agrial, via sa filiale Agrilait, va plus loin dans sa communication en tissant un lien fort entre le consommateur et sa région…

 

 

En février 2012, le marketing de la marque Agrilait était revu avec notamment un nouveau logotype. L’image était rajeunie, le petit breton faisait place à la vache aux couleurs du Gwen Ha Du.

La coopérative affichait alors ses valeurs de proximité et de développement durable : lait collecté à moins de 40 km, distribution locale, alimentation des vaches selon le modèle Bleu-Blanc-Cœur.

Depuis, la coopérative poursuit dans sa stratégie d’ancrage local sur ses deux territoires de collecte que sont la Bretagne et la Normandie.

 

 

En l’espace de 5 ans, « Mon lait » s’est transformé en « Mon lait de Bretagne / Normandie » puis, aujourd’hui, en « le bon lait de ma Bretagne / Normandie ».

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Un véritable lien le consommateur et sa région.

La régionalisation est donc accentuée avec une dose d’affectif non plus pour le produit (Mon lait) mais pour son origine (Ma Bretagne / Ma Normandie), faisant ressortir le sentiment d’appartenance et la fierté vis-à-vis du territoire régional.

Les nouvelles briques sont déclinées en trois versions et présentent, en face avant, tantôt la vache Breiz’hou, portant une robe aux couleurs du drapeau breton, tantôt la vache Vikie qui arbore les couleurs du drapeau normand.

Les faces latérales du pack comportent quant à elles des textes ludiques destinés à expliquer :

  • l’histoire et les valeurs d’Agrilait,
  • l’esprit coopératif de la marque : nombre de producteurs, leur implication ou le fonctionnement de la coopérative en région,
  • la production responsable : respect du bien-être animal, combien de vaches par ferme, combien d’agriculteurs pour prendre soin d’elles, l’engagement dans la filière Bleu-Blanc-Cœur, permettant d’améliorer la qualité nutritionnelle des produits finis et la performance environnementale.

 

Alors même que Lactalis est dans la tourmente, il parait bien opportun pour les laitiers de restaurer la confiance en actionnant tous les leviers de la réassurance

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