Vers une approche holistique de la santé : Danone a retravaillé le design et les promesses de sa gamme Corpus…Face à un marché de l'éviction en plein essor, Corpus joue la carte des ingrédients stars et du "sans lactose" au Brésil.

Produits laitiers Nutrition et Bien-être 10/03/2020

Puisque les desserts végétaux revendiquent des atouts santé et bien-être, les marques laitières multiplient les initiatives pour séduire les consommateurs en quête de produits free from.

Matcha et thé blanc : deux ingrédients ayant beaucoup gagné en notoriété

La marque Corpus de Danone lance deux nouvelles saveurs de yaourts :

  • thé blanc, raisin vert et eau de noix de coco
  • matcha au citron,

Ces deux produits sont proposés en version liquide dans des bouteilles de 170 grammes.

L’entreprise est l’une des premières sur le marché du yaourt au Brésil à parier sur les combinaisons de yaourt et de thé.

Corpus : un changement de positionnement pour un néo-consommateur

Présente sur le marché brésilien depuis 1989, la marque de yaourt Corpus se présente comme une option saine pour les personnes soucieuses de l’alimentation, du bien-être et de la qualité de vie.

Attentif aux changements de comportement des femmes et à l’écoute les tendances de consommation mondiales, Danone, avec l’appui de la plateforme MindMiners, a cherché à comprendre comment les nouvelles attentes vis-à-vis de la santé affectaient les Brésiliennes.

L’enquête a montré que 87% des répondants étaient soucieux de suivre une alimentation saine, les ingrédients qui doivent être contrôlés le plus pour assurer une alimentation saine étant les graisses, le sucre, le sodium, le gluten et le lactose.

L’enquête a également montré que 53% consomment de temps en temps des produits sans lactose et 23% en consomment régulièrement.

 

« Le Brésilien a changé ses habitudes en matière de consommation et d’alimentation, se préoccupant de plus en plus de la santé. En outre, nous constatons une augmentation de la demande de boissons qui mélangent différentes catégories et ingrédients, en se concentrant sur le caractère naturel des produits et sur les aliments à faible teneur en sucre » affirme Mariana Dutra, responsable du marketing.

Ainsi, la marque a travaillé le design des packs et a fait le choix de capitaliser sur des ingrédients stars combinés à une promesse « sans lactose ».

Le marché de l’éviction en pleine expansion

Suite au règlement 1924/2006 (règlement allégation), les industriels ont dû revoir leur stratégie. Ainsi, le marché de l’éviction a gagné en popularité, phénomène que Pascal Hébel du CREDOC analyse par le fait que « ne pouvant plus vendre des bienfaits en plus, la réponse des distributeurs, en premier lieu, et des industriels, ensuite, a été de proposer des produits sans ».

Au fil des années, la liste des ingrédients « à bannir » s’est alors largement étoffée. Au banc des accusés, on retrouve les nuisibles de type chimiques (additifs, colorants, épaississants, dioxyde de titane, nitrites, sulfites, pesticides, « E » en tous genres) mais également les nuisibles nutritionnels (gluten, lactose, sucre, le sel, l’huile de palme…)

Selon la base de données mondiale de l’innovation Mintel GNPD, les industriels offrent de plus en plus de produits répondant à des attentes en matière d’allergie et d’intolérance.

S’agissant du lactose…

En 2019, Nielsen a mené une enquête sur les habitudes alimentaires en France (juillet-août 2019, sur un échantillon de 9700 foyers) et a mis en avant que 10 % des Français suivaient un régime alimentaire particulier.

Le troisième régime le plus suivi est le « sans lactose » (6 %), derrière les régimes flexitarien (9%) et ayurvédique (8% – peut-être motivé par la période estivale, date de l’enquête), devant le « sans gluten » (4 %).

 

 

Le comportement des consommateurs a changé… Une attention est particulièrement accordée au concept de santé holistique : prendre soin de soi pour vivre en bonne santé, et non pas seulement quand on est souffrant. Les consommateurs, les femmes en particulier, ont cessé de manger des aliments « vides » et ont commencé à donner la priorité aux aliments bons pour la santé, bons au goût, naturels et sains. Et face à la concurrence des alternatives végétales qui misent sur ces promesses, l’univers laitier sait se positionner…

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