Nutrition santé : des aliments fonctionnels aux promesses de plus en plus spécifiques.Fertilité : des aliments qui prétendent augmenter les chances de concevoir...

Nutrition et Bien-être Communication - Marketing 12/03/2020

Aliments fonctionnels et marché de niche : des lancements de produits dédiés à l’amélioration de la fertilité

Le marché des aliments sains, diététiques et fonctionnels est en forte croissance.

Selon un rapport de Transparency Market Research, les ventes d’ingrédients alimentaires fonctionnels devraient dépasser 1,9 millions de tonnes en 2019 et enregistrer une croissance d’environ 6% (en glissement annuel en 2020). De nombreux facteurs motivent cette croissance, notamment une prise de conscience croissante de la part des consommateurs et l’action des politiques publiques en matière de prévention.

Les ingrédients fonctionnels sont mis en avant dans des applications de plus en plus spécifiques : vitamines, minéraux, fibres prébiotiques, probiotiques, caroténoïdes, acides gras oméga-3 sont mis en avant dans le cadre de promesses très ciblées.

Les segments dans lesquels les ingrédients alimentaires fonctionnels sont les plus demandés sont les produits laitiers, la boulangerie et la confiserie.

Concernant la fertilité…

Une équipe de chercheurs de la Harvard T.H. Chan School of Public Health et de la Harvard Medical School ont publié un rapport concernant l’impact de l’alimentation et de l’activité sur la fertilité.

Un livre présentant leurs résultats a été publié en 2009, intitulé « The Fertility Diet : Groundbreaking Research Reveals Natural Ways to Boost Ovulation & Improve Your Chances of Getting Pregnant ».

L’étude a montré les relations entre le mode de vie et les risques associés à la fertilité féminine et l’infertilité ovulatoire. Il a été constaté que les femmes souffrant d’infertilité ovulatoire qui suivaient un plan alimentaire particulier réduisaient le risque d’infertilité ovulatoire de 66 % inférieur et le risque d’infertilité pour autres causes de 27 %.

 

Certains aliments conseillés par le régime fertilité pourraient jouer un rôle sur la régularité des ovulations et aider à réguler la glycémie et les niveaux d’insuline, qui jouent un grand rôle sur l’ovulation :

  • Moins d’acides gras trans et d’acides gras saturés,
  • Plus d’acides gras monoinsaturés (provenant d’aliments comme les avocats, les noix, les graines et l’huile d’olive)
  • Moins de protéines animales et plus de protéines végétales
  • Plus de fibres
  • Aliments à faible index glycémique
  • Produits laitiers riches en matières grasses au lieu de produits laitiers faibles en matières grasses
  • Sources végétales de fer et d’acide folique
  • Aliments riches en calcium et en vitamines B

Innovation sur des promesses santé très particulières et des cibles spécifiques : quid de l’Europe ?

Les folates ont reçu un avis positif pour être introduits dans les aliments dédiés à la femme enceinte (« les folates contribuent à la croissance des tissus maternels durant la grossesse« ).

Le Zinc bénéficie quant à lui d’une allégation en lien avec la fertilité : « le zinc contribue à une ferti­lité et une reproduction normales »…

Il semble qu’aucune autre allégation dédiée à la promesse de fertilité n’aie reçu un avis favorable…

A suivre…

Restez informé.e en vous inscrivant à la newsletter