SIRHA 2019, l’éveil des sens !

RHD 05/02/2019

Au SIRHA 2019, nous avons eu le plaisir de suivre Sophie de Reynal, NutriMarketing lors de son « Tour Innovation » sur l’éveil des sens. Les consommateurs aventureux recherchent des produits qui les surprennent – forme, texture, goût, présentation, […]

 

 

 

Portés par la mondialisation, les réseaux sociaux et la curiosité, le consommateur actuel et notamment la jeune génération recherche des expériences culinaires ! Le besoin de nouveautés est présent quasi-quotidiennement sous peine d’ennui…

Des entreprises innovent, se démarquent en proposant des jeux de textures, de saveurs, de couleurs… Retour en images !

 

 

 

 

Boule de vinaigre à râperUn nouveau geste culinaire pour le vinaigre !

 

Produit 100% naturel, la boule de vinaigre à râper de Terra Del Tuono est étonnant, originale et unique mais surtout délicieuse. La technologie utilisée permet de maintenir l’acidité naturelle du vinaigre balsamique 3 ans d’âge, voire même de l’exhausser. D’une forme solide, la boule se râpe ou se coupe et permet d’ajouter une belle touche finale aux amuse-bouche, plat de viandes ou poissons, ou encore aux risottos…

L’expérience culinaire réside dans le nouveau geste de cuisine grâce à cette boule de vinaigre à râper.

 

 

IMG 0308Le goût du rhum et le pétillant du champagne pour Appolinaire !

 

Arrivant tout droit de Martinique, Appolinaire est un rhum pétillant, né de l’idée fermenter le rhum blanc. Authentique et délicieux ce rhum pétillant vieilli 6 mois est une première mondiale !

Véritable prouesse, cette boisson peut séduire les amateurs comme les puristes. Elle se boit seule ou en cocktail car le mariage de saveurs improbables devient possible. Appolinaire à la particularité de mettre en avant toutes les saveurs ajoutées, et les révèlent par ses fines bulles. Expérience gustative assurée avec un retour en bouche délicat de rhum et seulement 12.7° d’alcool.

A consommer avec modération !

 

 

DAIFUKUSUne harmonie de textures pour le Daifuku de Tiliz

 

L’entreprise bretonne Tiliz, basée à Lorient a misé sur le Daifuku. Pâtisserie japonaise composée d’une boule de pâte de riz fondante garnie de pâte de haricots rouges est déclinée en plusieurs versions sucrées, le Matcha remplaçant la pâte de haricots rouges par exemple.

Traditionnellement blanc, le Daifuku mochi peut se présenter de différentes couleurs : rose, vert ou jaune… Des couleurs certes pour le visuel, mais le Daifuku ne s’arrête pas là ! C’est également un jeu de textures en bouche : entre subtilité et douceur de par son enveloppe et fraicheur apportée par son cœur glacé. L’expérience sensorielle est surprenante, tout en procurant un sentiment d’harmonie de textures.

Avec une communication connectée, les Millenials devraient adorer cette tendance japonisante !

 

 

ICe CubLa touche végétale fraîcheur de Daregal, grand prix SIRHA Innovation 2019 !

 

Extracteurs de jus, centrifugeuses ou autres mixeurs ont séduits les consommateurs en quête de bien-être et fraicheur !

Pour accompagner la tendance des jus de fruits et/ou légumes, Daregal innove avec ses Cub’Eaze, glaçons d’herbes aromatiques 100% naturels (sans colorant, sans additif, sans conservateur). Les herbes aromatiques sont cueillies, compressées et surgelées immédiatement sous forme de glaçons de 6 g immédiatement permettant d’emprisonner toutes les propriétés nutritionnelles des herbes, en en faisant une mine d’antioxydants !

Prêt à l’emploi et justement dosée, Cub’eaze est une solution prête à mixer apportant une touche de fraîcheur et un concentré d’antioxydants dans les smoothies, jus de fruits, et/ou de légumes.

 

 

La compagnie des desserts -GlaceLes glaces sur mesure de la Compagnie des desserts !

 

Chez la Compagnie des desserts, la glace n’est plus uniquement réservée au dessert mais accompagne également les mets délicats !

En effet, sur le SIRHA, Philippe Urraca, Meilleur Ouvrier de France et chef pâtissier de La Compagnie des Desserts présentait ses créations originales et pour le moins surprenantes ! Sorbet aux écrevisses, glace au foie gras ou encore glace à la tartiflette, il y en avait pour tous les goûts !

Dans le but de créer de nouvelles expériences gustatives au restaurant, la compagnie des desserts propose aux chefs d’élaborer leur propre saveur de glace pour les associer à un plat particulier.

Face à un consommateur toujours plus avantureux et volatile, quelles surprises nous réservera l’édition 2021 ?

 

 

Restez informé.e en vous inscrivant à la newsletter