ScanUp, l’appli co-créative pour les IAA

Foodtech et Connecté 10/09/2019
ScanUp

Les Français sont attentifs au caractère « naturel » et « peu transformé » des produits qu’ils achètent. Ils souhaitent que la question de la traçabilité soit une priorité pour les industriels de l’agroalimentaire. Ainsi, la notion de naturalité devient incontournable…

L’époque où les consommateurs achetaient ou consommaient des produits alimentaires sans se soucier de ce qu’ils contiennent ou de la façon dont ils sont produits est révolue. L’intérêt pour les ingrédients naturels et sains devient majeur et mondial.

Ainsi les applications pour mieux connaitre les produits alimentaires et leur composition fleurissent, et sont entrées dans le quotidien de nombreux consommateurs depuis peu. Ces applications permettent le décryptage des étiquettes et en mettant une note simple sur 100 classent les aliments.

ScanUp va plus loin et implique le consommateur et l’industriel dans l’objectif de mieux « re »formuler les produits.

[Décryptage]

Un objectif : la co-création pour des produits plus sains !

 

Lancée par une start-up française, localisée à Nevers, ScanUp, fonctionne à la base comme Yuka. De la même façon que cette dernière, elle attribue une note sur les aliments entre A et E avec un code couleur. Elle indique également les quantités de lipides, de graisses saturées, de sucre et de sel.

L’application a développé un score SIGA, une approche holistique de la qualité en alimentation, qui tient compte de la qualité globale de l’aliment, de sa structure, et de celle de ses ingrédients. Ce score  évalue le degré de transformation du produit.

 

Un positionnement collaboratif !

Mais la différence notable de Scan’Up réside dans la possibilité donnée aux utilisateurs de communiquer avec les entreprises pour imaginer de futurs produits.

Ainsi, les consommateurs peuvent participer à des sondages, ou voter pour un cahier des charges.

 

 

 

 

ScanUp est une application collaborative, engagée et qui est participative  pour le consommateur. Ce dernier devient acteur de ce qu’il choisit jusqu’ à sa potentielle reformulation, comme le montre cette pizza :

 

 

 

 

 

Fiche produit de la pizza Franprix grâce à l’action collective des consom’acteurs :

 

 

La transparence alimentaire passe par la volonté des industriels !

 

Cette appli gratuite, alimentée par OpenFoodFacts, permet de scanner 600 000 produits dont 450 000 aliments afin d’en connaître :

  •  le profil nutritionnel via le système d’étiquetage Nutri-Score,
  •  la présence d’additifs, d’allergènes et,
  •  le degré de transformation via le score Siga.

 

C’est une certaine manière d’apporter de la transparence sur les produits et de se rapprocher de la nutrition personnalisée dans l’esprit du client.

La start-up travaille avec les industriels et les marques. Cette démarche s’inscrit dans le renouveau de l’industrie agroalimentaire et permet aux entreprises d’être plus proches de leurs clients et ainsi de récréer du lien entre les consommateurs et les marques.

 

Manger sainement est une préoccupation essentielle pour les consommateurs à travers le monde. Qu’il s’agisse de couleurs, de goûts ou de conservateurs, de process minimalistes, la demande d’alternatives se fait de plus en plus pressante et étendue, et les applications digitales vont dans le sens de cette information, et impliquent désormais le consommateur…Une tendance Foodtech à suivre de près…

 

 

Restez informé.e en vous inscrivant à la newsletter