Santé digestive : la vague des régimes « free from » fait la part belle au sans FODMAP.Des gammes de produits destinées à des régimes de plus en plus spécifiques…

Epicerie Nutrition et Bien-être 27/02/2020

Sans gluten, sans lactose, sans viande, sans lait… Entre réponse à une pathologie et effet de mode, les régimes restrictifs ont le vent en poupe et attirent de nombreux adeptes.

 

Exemple du régime alimentaire à faible teneur en FODMAPs – un acronyme pour Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides et Polyols – conçu à l’origine pour soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable (SII)…

Récemment, les FODMAPs ont été identifiés comme étant potentiellement responsables de la plupart des problèmes associés au syndrome du côlon irritable.

Auparavant, ces symptômes étaient traités avec différents régimes alimentaires, avec, parmi les recommandations les plus courantes, l’augmentation de la consommation de fibres ou la réduction voire l’évitement de la consommation de certains aliments ou ingrédients.

Encore méconnu du grand public il y a quelques années, la diète FODMAP a récemment fait son apparition dans les médias et les « FODMAPs » ont été définis comme étant les principales causes des symptômes associés généralement au syndrome du côlon irritable (appelé également colopathie fonctionnelle).

C’est ainsi que la chasse aux aliments fermentescibles a été lancée et que les consommateurs se sont acculturés au sujet.

Par exemple, 18% des consommateurs aux États-Unis s’intéressent à l’allégation « sans FODMAPs » dans les aliments et les boissons. (Source Mintel – Base : États-Unis, 2 000 internautes âgés de 18 ans et plus)

De plus en plus de lancements au niveau mondial allèguent sur les FODMAPs (source : Mintel GNPD)

D’après la base de données mondiale de l’innovation MINTEL GNPD, la catégorie sauces et assaisonnements comptabilise le plus d’innovations positionnées sur ce claim…

Exemple : sur la totalité des produits lancés portant le terme « FODMAP » sur le pack, 36% appartenaient à la catégorie « sauces et assaisonnements ».

D’après la base de données mondiale de l’innovation MINTEL GNPD, c’est en Australie que l’allégation est la plus présente…

Exemple : sur la totalité des produits lancés portant le terme « FODMAP » sur le pack, 39% ont été lancés en Australie.

Rapide benchmark de l’innovation…

Restez informé.e en vous inscrivant à la newsletter