Rind : Quand l’anti gaspi revêt des arguments de santé et de longévité !

Nutrition et Bien-être Fruits & légumes Tendances alimentaires 13/05/2019
L’année dernière, Matt Weiss a fondé RIND Snacks, une société qui fabrique des collations aux fruits déshydratés comprenant des épluchures. Bien au-delà des promesses anti-gaspi évidentes, la marque revendique des bénéfices santé… parce que racines, écorces, tiges et peaux regorgent de nutriments essentiels !
Les Américains produisent chaque année 40 millions de tonnes de déchets alimentaires, ces déchets représentant 1/3 de toute la production alimentaire totale*. Aux Etats Unis, Les fruits et légumes, en particulier, représentent 39 % de tous les aliments gaspillés **. Ces déchets sont en grande partie des écorces jetées ou des produits trop mûrs, responsables de près de 20 % des déchets solides municipaux totaux.
*Statistiques de l’EPA et de l’USDA
**Statistiques du CDNR
RIND garde les yeux bien ouverts sur les enjeux liés aux déchets alimentaires inutiles aux Etats Unis. Néanmoins, Matt Weiss a plutôt fait le choix de privilégier les bénéfices santé en informant les consommateurs des bienfaits liés à la consommation et au grignotage de fruits entiers (sans en retirer la peau) pour accorder plus de sens à son engagement en faveur de la réduction des déchets alimentaires

Pour vivre plus de 100 ans, mangez des épluchures !

#mangezlapeau

RIND encourage les consommateurs à garder le meilleur donc à manger la peau. Quand il s’agit de fruits, c’est ce qui est à l’extérieur qui compte. Si Mère Nature a ajouté une pelure, c’est parce que plus de vitamines, d’antioxydants et de fibres se trouvent dans le « RIND » (= écorce/ peau) que partout ailleurs. Les meilleurs secrets de longévité seraient donc dans la pelure! C’est ce que revendique Matt Weiss, son fondateur.

Le Story-telling Rind

Dans les années 1920, bien avant que le chou Kale (frisé) ne soit en vogue, l’arrière-grand-mère de Matt Weiss, Helen Seitner, une pionnière passionnée des aliments santé, a ouvert son propre magasin d’aliments naturels. Son magasin de santé « Stay-Well » à Flintt dans le Michigan proposait toutes sortes de produits, vitamines, graines en vrac et noix. Elle était en avance sur son temps en se concentrant sur la puissance de ces aliments et grains entiers. Elle a refusé de proposer de la farine blanche dans le magasin, seulement du blé entier. Elle achetait des sacs de carottes de 100 livres pour le jus et, le plus important, elle insistait pour ne rien gâcher et de consommer les épluchures, là où se trouvaient tous les nutriments. C’est ce dernier conseil qui a le plus impressionné Matt Weiss. Elle faisait son jus tous les jours en utilisant uniquement des fruits et des légumes entiers (racines, écorce, tiges, peaux, graines, etc..). Il se souvient de sa peau orange rougeoyante de tout le bêta-carotène qu’elle consommait au quotidien ! Il a grandi en constatant les bienfaits de son mode de vie sain alors qu’elle a vécu pleine de vitalité au-delà de ses 100 ans.

Une gamme de 3 recettes

Rind propose des collations saines et responsable à travers le développement de mélanges fruités (séchés au soleil) utilisant des fruits entiers avec leur peau pour maximiser leur saveur et leur pouvoir nutritionnel.
La société basée à New York propose actuellement une gamme de trois produits :
  • « Tropical Blend » avec des oranges, des ananas et des kiwis séchés
  • « Mélange de verger » avec des kakis, des pommes et des pêches
  • « Tangy Kiwi »

 

 

 

Les vertus des épluchures, meilleure promesse santé selon RIND :

 

 

 

  • Une « armure » antioxydante
La peau des fruits agit comme une barrière défensive contre les facteurs de stress environnementaux tels que les variations de température extrêmes. Par conséquent, les propriétés antioxydantes les plus puissantes se retrouveraient dans la peau.

 

  • Riche en fibres
En moyenne, les écorces de fruits contiennent de trois à quatre fois plus de fibres qu’une portion de chaire. Les fibres non seulement rendent une collation plus rassasiante, mais les régimes riches en fibres sont liés à moins de maladies cardiaques, améliorent la santé intestinale, des taux de cholestérol et d’obésité plus faibles.
Une portion de RIND contient jusqu’à 14g de fibres alimentaires, ce qui représente 50% de l’apport quotidien recommandé pour une personne.
La peau de pomme est notamment très riche en pectine, une fibre insoluble qui aide à réduire le cholestérol et à contrôler la glycémie, ainsi que la Quercétine, un antioxydant anti-inflammatoire. La Quercetine a été démontrée aider à protéger et améliorer la mémoire. Elle combat les tissus liés à la maladie d’Alzheimer et autres problèmes neurodégénératifs.

 

  • Un concentré de vitamines et de minéraux
En plus des fibres, les écorces contiennent également une plus grande concentration de vitamines. Les écorces d’agrumes ont l’une des plus fortes concentrations d’antioxydants, dont près de deux fois la quantité de vitamine C et A par portion que l’on trouve dans la chair seule. Les écorces d’agrumes disposent également l’avantage d’un fort taux de magnésium, de cuivre, de calcium mais également de flavonoïdes aux propriétés anticancéreuses, anti-diabétiques et anti-inflammatoires. La peau est la seule partie d’une orange qui contient ces antioxydants super-flavonoïdes, qui permettent de réduire le cholestérol. La peau contient également un niveau élevé de pectine et de fibres favorisant les bactéries bénéfiques pour l’intestin.
Les kiwis ont plus de vitamine C que les citrons et les oranges. Ils contiennent un taux des fibres élevé, du potassium, du folate et du magnésium. Manger la peau du kiwi triple le taux de fibres et de vitamine C en comparaison d’une consommation de la chair seule. Les kiwis sont également considérés comme excellents pour la digestion, la santé cardiaque et la peau. Les kiwis disposent l’un des niveaux les plus élevés de sérotonine parmi tous les fruits, une hormone de bien-être qui est également considérée comme le ‘bonheur’ naturel du corps, car favorisant la relaxation et le calme.
Les écorces de pêches douces et acidulées sont d’excellentes sources de vitamines A et C ainsi que de bêta-carotène. La teneur en fibres, en potassium et en choline des pêches favoriserait également la santé cardiaque. Avec une concentration phénolique élevée, les pêches peuvent également aider à réguler le cholestérol et à réduire le risque de diabète, d’obésité et d’autres maladies cardiovasculaires.
Après un large succès de ventes via le site Amazon, la marque est désormais distribuée dans les magasins Whole Foods… Pour aller encore plus loin, à quand la version Rind « vrac » pour manger des fruits avec leur peau pour notre santé (et la réduction des déchets alimentaires) mais également sans emballage pour préserver notre planète ?

Restez informé.e en vous inscrivant à la newsletter