Réduction innovante du plastique : BNOVA remet au goût du jour le bouchon B-CAP

Boissons Ethique et Responsable Packaging 24/06/2019

 

 

A l’heure où la lutte anti-plastique bat son plein, la start-up BNOVA propose B-Cap, un nouveau bouchon qui contient une formule concentrée qu’il libère lorsqu’il est vissé sur la bouteille. La formule ainsi libérée se dilue pour reconstituer le produit.

Un système comportant un intérêt dans le domaine des produits d’entretien, d’hygiène mais également pour les boissons pour encourager à la réutilisation des bouteilles en plastique.

En 2016, le monde de l’industrie a produit 480 milliards de bouteilles en plastique dans le monde. Il s’en vend 1 million par minutes. Et, si rien ne change, nous franchirons le cap des 500 milliards en 2021.

La société BNOVA a conçu les capsules pour qu’elles s’adaptent au maximum de contenants disponibles à travers le monde mais développe constamment de nouveaux bouchons pour s’adapter à la diversité des diamètres de bouteilles.

 

B-Cap, une solution “Time-to-market” à l’heure de la réduction du plastique

 

  Cette solution vertueuse n’avait pas trouvé d’échos il y a plusieurs années lors de son premier lancement, sa surface réduite représentant un frein de visibilité en rayon… La demande du consommateur en faveur de la réduction du plastique pourrait bien inverser la tendance, la surface réduite du produit représentant la clef de succès de ce nouveau concept.

Un camion de B-CAP livrés équivaudrait en effet à vingt camions de bouteilles de produits d’entretien à vitres standard, impliquant une considérable réduction des volumes d’émissions.

Avec une contenance de 6 à 22ml de concentré liquide ou poudreux, les capsules B-Cap nécessitent deux fois moins de plastique lors de la fabrication d’une bouteille standard en PET (Polyéthylène téréphtalate – PET).

 

Avantages pour l’environnement :

  • Réduire la consommation de bouteilles et flacons en plastique (et le dispositif qui les accompagnent tel le pistolet/vapo) ;
  • Réduire l’impact CO2 en diminuant le transport des produits finis (eau et bouteilles plastiques), sachant que les actifs qui composent ces produits finis représentent moins de 5%, réduisant de ce fait d’un facteur 20 le nombre de camions sur nos routes ;
  •  Réduire la consommation de plastique :  ils comprennent 20% de plastique recyclé ;

Avantages pour les industriels

  • Permettre une nouvelle organisation de production qui a un impact direct sur l’économie de l’énergie, de l’eau et des espaces d’entreposage ;

Avantages pour les consommateurs

  • Délivrer la juste dose du principe actif ;
  • Permettre une conservation optimale des ingrédients ;
  • Faciliter une consommation en mode nomade ;
  • Réduire la place au rangement ;

Réduction de la matière première mais possible perturbation de la filière de recyclage question ?

Ils sont présentés comme des objets en mono matériaux 100% recyclables bien qu’ils soient conçus en polyéthylène haute densité (PEhd) avec certaines parties qui sont en polyéthylène basse densité (PEbd). Le comité technique pour le recyclage des emballages précise néanmoins que l’impact du PEbd dans la filière de recyclage du PEhd n’est pas connu ce jour et toujours à l’étude.

Le juste emballage :  Un sujet complexe au cœur de vos processus d’innovation !

Bnova s’attend à doubler sa production d’ici à 2020… Une innovation qui pourrait bien inspirer de nouveaux axes d’innovation ou projets de développement en faveur d’une réduction des emballages.

 

Save The date ! FOOD Market Vision organise le mardi 24 septembre 2019 un atelier  » L’emballage alimentaire vertueux : prendre de la hauteur pour déjouer le « vrai » du « faux »Le packaging : un sujet complexe au cœur de vos processus innovation ! « .

 

Restez informé.e en vous inscrivant à la newsletter