L’houmous, nouvelle tendance culinaire parisienne

RHD Snacking - Traiteurs 09/06/2017

Face à l’évolution des modes de vie et des comportements alimentaires des Français, les bars à thèmes ne cessent d’innover afin de séduire une clientèle plutôt branchée. En Avril, 2 délis israéliens ont ouvert leurs portes à 10 jours d’ intervalle seulement, Yafo et Soum Soum

 

Ouvert à Paris, dans le 10 ème arrondissement, au 96 rue d’Hauteville, Yafo, a été imaginé par un jeune chef cuisinier et pâtissier israélien, Lotan Lahmi, ancien de Ladurée. Quant à Soum Soum, niché dans le 4 ème arrondissement, en plein coeur du marais, au 15 rue des Ecouffes, a vu le jour grâce à ses 2 créateurs Nathan & Rémy qui souhaitaient répondre à une demande de plus en plus « healthy ».

 

Le Houmous, au centre de l’assiette !houmous 15

Condiment populaire dans toutes les catégories sociales du Proche-Orient, le houmous, composé de pois chiches, de purée de sésame (appelé tahiné), d’huile d’olive, de jus de citron et d’ail, se positionne en tant qu’ ingrédient phare pour ces 2 nouvelles enseignes.

 

Yafo Houmous betterave

Chez Yafo, les recettes invitent encore un peu plus au voyage. Le chef propose des houmous à la betterave, à la patate douce, à l’agneau braisé…et a prévu de décliner ses « purées de pois chiches » en fonction des saisons. Il s’approvisionne dans le Sud de la France pour les pois chiches et à Nazareth pour le tahiné.

Sabich patate douce soum soum

Chez SoumSoum, le houmous se veut haut de gamme, et se revendique 90 % végétarien. Les pois chiches et la crème de sésame viennent directement de l’Etat Hébreux. Outre le houmous, on y déguste le sabich (petit-déjeuner des juifs irakiens, devenu populaire en Israël), autre plat emblématique de la carte. Il s’agit d’un pita végétarien aux légumes (aubergines, pomme de terre, oignons, tomates, cornichons, œufs durs) et houmous.

Un repas sain, complet et abordable !

Idéal pour manger sur le pouce, bruncher, ou satisfaire les envies flexitariennes voire végétariennes, le repas autour du houmous est unanimement sain et équilibré: protéines végétales d’origines céréalière et légumineuse, fibres… Abordables, les formules proposées se situent entre 6 et 13 euros. Yafo propose également une formule traiteur tandis que SoumSoum a rejoint des plateformes de livraison à domicile.

La cuisine du Proche-Orient, un atout pour tous ?

A la croisée de l’invitation au voyage, la street food et la tendance veggie, les consommateurs français ne sont pas les seuls à s’enthousiasmer pour la cuisine israélienne. En effet, les professionnels de la santé pourront conseiller une street food saine et savoureuse avec une belle promotion pour les légumineuses. Les « houmous bar »  ont l’avantage de réintroduire les pois chiches peu consommés tout en surfant sur les tendances de consommation, et en ne négligeant pas le coté plaisir. Ces concepts culinaires, ayant déjà fait leurs preuves, notamment à Londres, semblent séduire les Français et devraient voir l’arrivée prochaine d’un troisième « houmous bar » à Paris !

Restez informé.e en vous inscrivant à la newsletter