Les Box et paniers repas réconcilient le manque de temps et la cuisine au quotidien

RHD Pratique et Nomade 25/04/2017

De bons repas frais prêts à être cuisinés en un temps record, livrés à domicile. C’est la promesse des Box repas et panier repas. L’offre fleurie tout azimut, répondant spontanément aux problématiques premières de consommation quotidiennes des Français à l’heure du dîner : gagner du temps sans sacrifier le plaisir et la qualité !

Des paniers repas gourmands livrés chaque semaine à domicile pour concilier vie active et bien manger !

Le concept : chaque semaine, on vous livre un kit repas prêt-à-cuisiner pour 2 ou 4 personnes pour en finir avec le temps des courses et se consacrer à la confection assistée des repas du quotidien. Chaque panier contient tous les produits nécessaires ainsi que les fiches recettes correspondantes pour réduire au maximum le temps passé derrière les fourneaux, ne plus uniquement réserver le plaisir pris à cuisiner sur le week-end mais également décupler le plaisir pris à la dégustation

Les start-ups ayant parié sur cette formule sont de plus en plus nombreuses, chacune affichant une singularité dans son offre (circuits courts, produits de saison, produit 100% biologiques ou encore cuisine globe trotter…), mais on ne peut ignorer l’arrivée très remarquée sur le mois d’avril de Panier cuistot, à l’initiative du distributeur Carrefour.

L’offre Illico Fresco

Illico Fresco

Lancé par le site culinaire 750g, Illico Fresco propose de livrer chaque semaine une box contenant des produits frais et des recettes pour réaliser 3 à 4 repas pour 2 ou 4 personnes.

Tout est inclus dans la box pour réaliser les recettes, aussi bien les produits frais (viande, poisson, fromage, crème, lait, etc), que les fruits, légumes et produits d’épicerie (pâtes, riz, céréales, épices, bouillon) qui rentrent dans la préparation des recettes. Il ne reste qu’à rajouter l’huile, le sel et le poivre. Chaque box est accompagnée de fiches recettes faciles à suivre et chaque plat se prépare en moins de 30 minutes.

L’offre Cook & box

cook & boxToutes les semaines, Cook & box livre une box à cuisiner contenant de savoureuses recettes de saison et tous les produits frais pour permettre de réaliser 4 repas de tous les jours équilibrés en moins de 30 minutes : 1 plat viande, 1 plat poisson, 1 plat végétarien et 1 plat issu de sources de protéines alternatives (œufs, légumes secs, céréales…).

Cette box revendique des produits d’une grande fraicheur, de saison, soigneusement sélectionnés et issus d’achats direct aux petits producteurs, maraichers et artisans Français en privilégiant systématiquement les circuits courts.

Là encore, seuls les basiques disponibles à la maison comme le sel, le poivre, l’huile, le vinaigre, etc… ne sont pas fournis.

L’offre Rutabago

RUTABAGORutabago propose un panier prêt-à-cuisiner livré à domicile, exclusivement à partir d’ingrédients biologiques, frais et de saison. Les aliments sont pré-dosés pour permettre de limiter le gaspillage alimentaire et en finir avec les restes au fond du frigo.

Rutabago veille également à l’équilibre alimentaire. Une diététicienne-nutritionniste travaille avec les chefs de manière à ce que les paniers-recettes favorisent une diversité des apports nutritionnels.

L’offre Panier cuistot

Carrefour panier cuistotLe distributeur Carrefour se lance à son tour dans l’univers des box à cuisiner. Après une première expérience concluante en Belgique, l’offre est désormais disponible en région parisienne depuis mi-avril.

Sur le site dédié mais également sur Ooshop les clients ont le choix parmi plusieurs recettes, parmi les vingt élaborées en collaboration avec un chef cuisinier. La box réunie des ingrédients frais et de saison ainsi que des produits de marque livrés sans abonnement pour 2,90€ en 24 heures à domicile, permettant de cuisiner une recette pour 2 ou 4 personnes pour un temps de préparation n’excédant pas 40 minutes. Côté prix, toutes les recettes, affichées au prix de 5 à 6€ par personne, existent pour 2 ou 4 couverts.

Chez Panier Cuistot, les contenus ne sont en revanche pas pré-pesés. Le contenu se veut volontairement plus généreux, permettant aux clients d’utiliser les restes à partir de nouvelles recettes proposées.

Une offre « solution » qui répond aux usages des consommateurs français

L’institut Opinion Way a mené pour le compte de la start-up Cook Angels un sondage auprès de 1005 personnes sur les français et la préparation de leurs dîners du quotidien. Les chiffres clés de cette étude illustrent l’essor de ces offres et l’intérêt accordé par les consommateurs à ces nouvelles « solutions  repas » :

  • 95% des Français préparent eux-mêmes leur dîner ou dégustent ceux préparés par leurs conjoints
  • 84% des femmes préparent elle-mêmes les dîners tandis que 49% seulement des hommes s’acquittent de cette mission.
  • Seulement 2% des sondés se contentent de réchauffer des plats préparés.
  • 19% des Français estiment que préparer les repas du soir représente l’occasion de partager des moments en famille.
  • Seuls 22 % considèrent  que la préparation du dîner est un veritable plaisir ou un moment de détente.
  • 39% estiment que la préparation du diner doit être rapide et 35% qu’elle doit respecter l’équilibre nutritionnel.
  • 29% cherchent à utiliser au maximum des produits de saison et 27% des produits bruts

Le temps est devenu la grande affaire des temps présents, devenu une denrée rare et précieuse. Les rythmes ultra-pressés, les agendas sursaturés transforment la cuisine du quotidien en une véritable corvée. Le peu de temps non contraint qu’il reste à chacun au quotidien est désormais sacralisé pour être consacré à partager des bons moments en famille. A l’heure du dîner, les boxs répondent ainsi à la double problématique de canaliser le temps de préparation des repas (temps maximum accordé de 30 minutes) sans pour autant pénaliser le contenu des assiettes.

Cette nouvelle offre, en parfaite adéquation avec la tendance Do It Yourself, permet de (re)découvrir le goût de cuisiner au quotidien en prenant le consommateur par la main (transmission de recettes, aliments pré-dosés, pré-découpés et packagés…) pour révéler le chef qui sommeille en lui.

Un questionnement reste néanmoins en suspens, celui du juste prix pour chacune des typologies de client intéressés. Le prix moyen des paniers est aujourd’hui fortement valorisé et dissuadant pour des cibles à plus faible pouvoir d’achat.
Comment les industriels de l’agroalimentaire pourraient-ils profiter de ce nouvel essor et inscrire leurs prochains projets d’innovation comme une nouvelle réponse sur mesure à ces attentes inexplorées ?

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