Les aliments fermentés pour renforcer le système immunitaire ?Face au Covid-19, des aliments pourraient aider à renforcer les défenses naturelles…

Boissons Nutrition et Bien-être 31/03/2020

Alors que la pandémie due au coronavirus SARS-CoV-2 continue de s’étendre, les chercheurs poursuivent leurs investigations afin de mieux comprendre l’évolution de la maladie. Et chacun s’interroge quant aux réflexes à développer pour se préserver au mieux face au virus.

L’écosystème intestinal est au cœur de l’immunité

Anthony Berthou, nutritionniste spécialisé en micronutrition a réalisé un travail de récolte de données scientifiques dans le but de recenser les aliments / nutriments qui contribuent à renforcer notre système immunitaire en cette période…

Parmi les aliments présentant un avantage en matière d’immunité, les produits lactofermentés sont mis à l’honneur. En effet, l’écosystème intestinal représente un double acteur immunitaire. La muqueuse intestinale et le microbiote garantissent une protection physique contre les agents pathogènes : ils constituent la première ligne de défense.

Des lancements de boissons fermentées qui se multiplient sur le marché

Source : Mintel GNPD

Sur le marché européen, les lancements de nouvelles boissons fermentées sont de plus en plus nombreux, avec, en position de leader, le kombucha, une boisson gazeuse fermentée consommée depuis des milliers d’années en Asie. Cette boisson fermentée à base de thé et riche en probiotiques est de plus en plus populaire en Occident car perçue comme une alternative saine aux boissons gazeuses artificielles.

L’eau pétillante de kéfir profite également de cette tendance. Cette boisson fermentée à l’eau ou à base de lait, contient des micro-organismes notamment des probiotiques.

Source : Mintel GNPD

La fermentation fait partie des tendances alimentaires

Grâce au processus de la fermentation, les aliments et boissons acquièrent un goût unique et sont en outre bénéfiques à la santé – immunitaire, digestive – grâce à leur teneur en probiotiques.

Les aliments lactofermentés – légumes lactofermentés, kéfir, kombucha, cornichon, … – peuvent être considérés comme des probiotiques naturels contribuant à renforcer l’immunité.

Une étude parue le 3 mars 2020 dans la revue Cell précise les effets possibles du microbiote sur les risques de surinfection bactérienne à la suite d’une infection virale de type grippale.  Plusieurs auteurs indiquent que les récepteurs ACE2 sont essentiellement situés au niveau de l’épithélium intestinal, donc que le COVID 19 pourrait interagir avec le microbiote intestinal

Les boissons fermentées représentent de plus une alternative naturelle aux boissons gazeuses artificiellement gazéifiées qui dominent le marché.

« Comme les consommateurs européens sont intéressés par les boissons gazeuses riches en ingrédients fonctionnels tels que les vitamines, les minéraux, les protéines et les probiotiques, les boissons fermentées ont un énorme potentiel » révèle-t-on chez Mintel, base de données mondiale de l’innovation.

Selon Mintel :

  • 55% des consommateurs espagnols, 53% des Polonais et 43% des Français pensent que les boissons gazeuses fabriquées uniquement à base d’ingrédients naturels sont meilleures pour la santé.
  • 65% des consommateurs britanniques affirment, quant à eux, qu’ils sont plus enclins à acheter des boissons dont les ingrédients sont 100% d’origine naturelle que des boissons contenant des ingrédients artificiels.

 

Actuellement le développement des technologies et notamment des biotechnologies ouvre de nouvelles possibilités d’augmentation de la productivité, de maîtrise de la qualité, de diversification tout en répondant aux attentes des consommateurs en termes de tradition, d’authenticité, naturalité, santé….

Restez informé.e en vous inscrivant à la newsletter