Le végétal dans tous ses états : nouveaux formats, nouvelles cibles, nouveaux usages…

Pratique et Nomade Alternatives végétales Snacking - Traiteurs 23/04/2018

Le végétal voit ses 1ers standards bouger. L’arrivée de marques généralistes démocratise certes le marché, mais fait aussi bouger rapidement les lignes… L’offre s’hyper-segmente pour répondre à de nouvelles cibles, nouveaux instants, nouveaux usages…signal fort qu’elle s’installe durablement et spontanément dans le quotidien…

L’émergence de nouveaux formats XL

Les alternatives végétales ne sont plus l’appanage d’un membre isolé et à contre-courant de la consommation des autres membres au sein d’un foyer… Tout le monde s’y met !.. Et les offres évoluent dans ce sens : solutions « cuisine », formats « familiaux » ou format XL

222630708214 big

L’explosion des « boissons végétales » alternatives au lait

super-lait-amandeAu rayon lait, les boissons végétales affichent une très forte croissance (+27%). Le marché des alternatives végétales est en effet en plein développement : + 3,1 % en valeur entre 2016 et 2017 aux USA, au détriment du lait de vache qui est en berne et aurait baissé de 5% environ sur la même période (Source Nielsen, 2017). Pourtant, la France est encore sous-consommatrice par rapport à ses pays voisins européens.

De nouvelles solutions voient le jour pour répondre à la diversité des usages historiques du lait… et ces derniers leur laissent encore une très belle marge de progression sur… :

*De nouveaux instants de consommation (chandeleur, desserts lactés « maison »)

* L’évolution des modes de vie (nomadisme, snacking…)

* La séduction de nouvelles cibles, notamment les plus jeunes générations. L’incontournable mais désormais oubliée briquette de lait dans les cartables des écoliers dans les années 70 sera-t-elle naturellement remise au « goût du jour » par un substitut végétal ?

L’émergence de solutions toujours plus individualisées et nomades

  • Go-shake de Sojasun, un “mi smoothie” “mi dessert végétal » à emporter

SOJASUN-GoShakeOn ne compte plus les lancements sur le segment du végétal, que ce soit aux rayons traiteur, ultrafrais ou boisson. Une des pionnières de ce secteur, la marque Sojasun, maintient ses positions en offrant des alternatives végétales pour tous les moments de consommation.

Go Shake, nouveau-né du groupe Triballat répond aux enjeux du snacking sain : spécialité à boire, à base de jus de soja fermenté et de fruits mixés sous un format nomade en briquette 20cl. Ce produit se veut être une alternative aux yaourts à boire, répondant aux attentes actuelles de produits végétaux et nomades.

La gamme est déclinée en trois recettes : mangue, myrtille-cassis et mandarine-citron vert.

Avec ces produits, Sojasun vise un public plus large pouvant se laisser séduire par de nouvelles saveurs.

  • Soom, la purée de sésame en mode nomade !

soom-foods-tahini-squeeze-packs-600x375Start-up basée à Philadelphie, Soom, produit une gamme de produits à base de crème de sésame, sans arachide, sans produits laitiers et sans gluten.

A travers le lancement de cette gamme de purées de sésame portionnée et nomade, elle parie sur la polyvalence du Tahini, bien au-delà de son intégration dans la recette traditionnelle de houmous (« not just for hummus anymore »). Ils souhaitent promouvoir la crème de sésame comme un encas/snack pocket sain, nutritionnel et répérateur (« solution miracle ») qu’il est possible d’associer à des fruits, des smoothies, des toasts, bretzels, etc…

L’emballage sous forme de petite gourde ouvre les perspectives d’usage et offre de la polyvalence à la purée de sésame.

Rien de semble arrêter la déferlante végétale… L’arrivée d’une multitude de nouveaux acteurs, petits ou gros, qu’ils soient spécialistes ou généralistes fait bouger rapidement les lignes du marché… Elle soulève autant de questionnements quant à la véritable création de valeur de chacune des offres désormais disponibles dans cette nouvelle « jungle ». L’offre s’hyper-segmente rapidement pour permettre à chacun de trouver sa place durablement dans le quotidien des consommateurs !

Restez informé.e en vous inscrivant à la newsletter