Le Batch cooking : le consommateur reprend la main sur le contenu de son assiette et la gestion de son temps !

Communication - Marketing Pratique et Nomade 20/03/2018

Alléger son quotidien sans dégrader le contenu de son assiette, voilà une promesse qui fait rêver ! Le Batch Cooking prend son envol ! C’est également sur cette mouvance qu’explosent les kits repas livrés permettant au consommateur de manger chaque jour des plats « maison » en un clin d’œil… Industriels, comment vous emparer de cette tendance ?

Le Batch cooking est une tendance qui nous vient des pays anglophones. Traduction  : « les repas regroupés » ou « repas en série par anticipation ». Un double objectif : se nourrir mieux et plus varié au quotidien en évitant de céder à la facilité des solutions « toutes prêtes » et très transformées, limiter au maximum le temps « contraint », gagner en tranquillité d’esprit et se libérer du temps pour soi chaque semaine.

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Cette tendance consiste à prendre un moment une fois par semaine (entre 2 et 3 heures) pour préparer en grande quantités des aliments. De front, il faut éplucher, découper et faire cuire une diversité de légumes pendant qu’un poulet cuit au four, cuire des œufs durs, torréfier des fruits à coque au four, faire tremper des légumineuses, laver les herbes crues,… que l’on peut conserver dans des boites hermétiques ou des bocaux. Ensuite, il suffit d’utiliser, combiner, d’épicer ou cuire ses préparations de base pour préparer plein de recettes différentes tout le reste de la semaine et se mettre les pieds sous la table après une longue journée de travail. Les menus sont planifiés, les courses hebdomadaires moins itératives et davantage programmées, les matières premières maitrisées… et par économie d’échelle, le consommateur optimise au maximum son temps.

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Le chef Jamie Oliver est l’un des précurseurs de cette tendance et les sites anglais autour du Batch cooking fleurissent sur la toile.

Le boom des kits à cuisiner ou l’obsession de manger vite et bien !

ob f0cfae 33821178826-9237f17225-zLe batch Cooking n’est pas sans rappeler l’envolée des « kits à cuisiner » livrés. Plus vite, plus sain, plus frais, plus pratique, plus court, plus vrai… Les qualificatifs sont prometteurs lorsque l’on évoque l’explosion des kits à cuisiner et à consommer… Alors qu’aux Etats-Unis, ce marché bat déjà son plein, en France, au pays de la gastronomie, quelques pionniers ont pris position sur ce marché prometteur mais très bataillé.

  • Leur objectif ? entrer dans les nouveaux usages des consommateurs en améliorant la valeur perçue par les services proposés et en garantissant un nouvel art de vivre en répondant au challenge encore si difficile à tenir : celui de bien se nourrir pour vivre mieux sans se compliquer la vie !

On assiste à un véritable changement des modes d’alimentation porté par l’évolution technologique et l’avènement du web. Les usages se trouvent bouleversés. On assiste ainsi à une évolution des rythmes de vies et des attentes consommateurs. Les plus jeunes générations vont jusqu’à vouloir abolir les tâches les plus rébarbatives : celles de faire les courses, d’éplucher les légumes, prévoir et ordonnancer ses prises alimentaires, savoir manger équilibré sans oculter le goût du repas qu’ils vont consommer, là, maintenant, et tout de suite !
Une aubaine donc pour les nouveaux acteurs du marché des kits à cuisiner qui cherchent, chacun à leur échelle, à apporter leur touche différenciante. Ils ont bien compris que les consommateurs n’avaient, faute de temps, ni renoncé au plaisir, ni à celui de bien se nourrir pour rester le plus longtemps possible en pleine forme.

Scratch, la solution repas qui permet de cuisiner un délicieux repas aussi rapidement que pour réchauffer un plat tout prêt !

95615011 0 640x640Un repas complet, frais, sain et délicieux, prêt en 8 minutes préparé pour vous par Michel Roux, un des meilleurs chefs du monde ! Telle est la promesse de SCRATCH, marque britannique née du constat de l’un de ses fondateurs Phil Pinnell que se nourrir à longueur de temps avec des plats préparés réchauffés au four à micro-ondes pour préserver son temps de travail n’était pas une bonne solution pour « rester en vie ».

Ils ont toujours rêvé de meilleurs repas, mais ils n’avaient jamais le temps ou l’énergie de les préparer. Alors qu’ils avalaient de nouveau plat préparé à l’heure du dîner, ils se sont lancé le défi de préparer dans le même temps qu’il en faut pour réchauffer un plat « tout prêt » une recette réalisée à partir d’ingrédients bruts pré-préparés. Ils ont essayé. Et comme c’était possible, ils ont transformé ce challenge du quotidien en vrai business.

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Bonduelle et  » Mes astuces légumes »

mes-astuces-legumes-pour-tartes-bonduellePour accompagner les « Batch cookers »Bonduelle propose une nouvelle offre de légumes surgelés astucieux qui promettent d’obtenir une soupe « maison » en seulement 3 minutes.

L’offre propose 5 mélanges de légumes natures prédécoupés ou précuits pour inspirer les consommateurs au quotidien et leur permettre de réaliser tartes, soupes et pâtes aux légumes en 5 minutes chrono. Ainsi, manger des légumes au quotidien devient un plaisir simple et rapide !

1 sachet = la juste dose pour réaliser une recette pour 4 à 5 personnes pour éviter le gaspillage !

Industriels, emparez de vous de cette nouvelle tendance ! Le consommateur reprend la main sur la contenu de son assiette… En l’observant et en l’écoutant attentivement, il reste encore de la place pour l’aider plus rapidement à « mieux faire lui-même » !

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