La rétro-innovation ou l’art de relooker un packaging pour lui donner un aspect vintageNombre de marques misent sur le pack en gage d'authenticité. Certaines ont choisi de conserver un design à l'ancienne, d'autres reviennent à leurs emballages d'autrefois, d'autres enfin naissent avec un design volontairement rétro, comme si elles existaient depuis toujours! Place à l'emballage imitation kraft pour un style brut et authentique...

Packaging Benchmarks et faits marquants Viandes - Poisson - Œufs 26/03/2019

Et si l’emballage papier brut redonnait aux produits industriels des airs de produits du marché en reprenant l’ancienne tradition des ventes de viandes et poissons frais ?

…Tout ce qui rappelle l’emballage d’autrefois.

Désaffection des produits industrialisés, rejet du gigantisme des grandes surfaces impersonnelles, retour des Français chez les artisans commerçants… La GMS a compris qu’il fallait remettre de l’humain, développer un esprit commerçant et miser davantage sur la qualité et la tradition que sur la consommation de masse.

C’est ainsi que les grandes enseignes multiplient les ouvertures de concepts multifrais, réintroduisent des « zones marché » dans leurs hypermarchés historiques et attendent des industriels qu’ils leurs fournissent des produits qui évoquent la tradition, l’artisanat.

Ainsi pour s’inscrire dans cette stratégie, les marques du libre-service changent de visage.

 

Dans l’univers piscicole par exemple, des marques proposent leurs produits dans un packaging rappelant l’ancienne tradition de l’emballage du poisson frais, à savoir dans du papier journal. Par ce biais, les entreprises disposent d’un espace d’expression pour raconter l’histoire de la marque et des produits.

C’est le cas de Hink Wien ou de Santa Catarina qui, au-delà de l’image « artisan », présentent un engagement fort en matière de développement durable, de pêche équitable, dans un respect de la saisonnalité, de la reproduction des poissons.

 

 

Dans le même esprit, du côté de la volaille surgelée : le Hollandais Trust My Chicken propose des produits surgelés, rôtis ou frits, présentant les codes des poulets cuits à la broche dans un papier imitation kraft (filets, bouchées, lamelles, brochettes…). A noter que le pack mise également sur la praticité avec sa poignée.

 

Et à la crèmerie… A l’occasion des fêtes, Le Gall a imaginé un emballage en imitation kraft pour donner un style brut et authentique à son beurre La Motte. Issu d’une lente fermentation et d’un barattage à l’ancienne, le produit est moulé selon la forme d’une boule décorative de sapin.

Notre passé collectif fait vibrer notre réalité actuelle.

Les designs d’époque ont ainsi la côte et renvoient à des souvenirs du bon vieux temps, qui constituent une part de notre culture et de notre mémoire collective. La tendance vintage véhicule une image de tradition, de qualité, d’un produit qui aurait traversé les générations sans se faire déréférencer des enseignes de distribution.

Lancer des produits en leur donnant un coup de vieux

Les marques misent donc sur des packagings à l’ancienne sur des codes graphiques, des couleurs chaudes (ocre, jaune et marron, notamment), des typographies imitant l’écriture cursive, des frises et les liserés.

Et, que ce soit le kraft, le carton ou le verre, la matière de l’emballage est un réel vecteur de tradition et d’authenticité…

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