Innovation SIAL 2012 et écologie
Cette année au SIAL, si la tendance plaisir sur la variété des saveurs et la sophistication des goûts était très présente, les innovations autour des démarches écologiques se sont faites plus discrètes.
A la lecture du book sur les innovations présentées au SIAL
ou lors des déambulations sur le salon, l’écologie via un travail sur les
packagings ou les ingrédients n’a pas été très présente dans la communication
des marques.
La majorité des innovations autour d’une démarche écologique s’est concentrée sur le developpement de nouvelles propositions de produits biologiques.
Hormis les offres bio, notre petite sélection suivante propose quelques
exemples de réduction/substitution/biodégradabilité de packagings :
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Wikicells Design : enrobage alimentaire consommable qui peut
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Ma Soupe 100% France de La Potagère est constituée d’ingrédients 100%
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Huile d’olive douce de Jardin Bio dans un emballage écologique :
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Dosettes de café 123 Spresso de Malongo 100% en fibres naturelles
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Dans son étude préalable au Sial, TNS Sofres mettait
pourtant en avant des attentes fortes de la part des consommateurs sur des
valeurs d’écologie, face à des innovations en lien avec l’éthique effectivement
minoritaires selon XTC (seulement 2,3% des innovations). Le thème semble donc
porteur et ouvert pour les industriels. Mais, comme le souligne Pascale Grelot
Girard de TNS Sofres, la condition est de proposer une offre accessible.
A noter cependant que ces attentes relevées sont des
attentes déclarées. Au moment du passage à l’acte, les consommateurs
respecteront-ils leurs valeurs dans une période économiquement tendue où le
pouvoir d’achat ne suivra pas la flambée des prix des matières premières et
l’augmentation consécutive des produits alimentaires ?
Face à la durée de vie plutôt courte de bon nombre d’innovations,
les nouveautés vouées au succès semblent aujourd’hui devoir être positionnées sur le plaisir et la fonctionnalité par
l’usage pour être suffisamment différenciatrices et durables.