Innovation SIAL 2012 et écologie

Communication - Marketing Ethique et Responsable Packaging 06/12/2012

Cette année au SIAL, si la tendance plaisir sur la variété des saveurs et la sophistication des goûts était très présente, les innovations autour des démarches écologiques se sont faites plus discrètes.

A la lecture du book sur les innovations présentées au SIAL
ou lors des déambulations sur le salon, l’écologie via un travail sur les
packagings ou les ingrédients n’a pas été très présente dans la communication
des marques.

La majorité des innovations autour d’une démarche écologique s’est concentrée sur le developpement de nouvelles propositions de produits biologiques.

 

 

 

Hormis les offres bio, notre petite sélection suivante propose quelques
exemples de réduction/substitution/biodégradabilité de packagings :

 

Ecologie Wiki cells

 

Wikicells Design : enrobage alimentaire consommable qui peut
s’appliquer à tout type d’aliment. Les Wikicells peuvent être fourrés avec du
liquide, du fromage blanc, de la confiture, des mousses, … Ces enrobages
comestibles permettent de diminuer voire de supprimer les emballages
traditionnels.

 

 Ecologie La Potagère

 

Ma Soupe 100% France de La Potagère est constituée d’ingrédients 100%
français, certifiés de qualité pour soutenir l’agriculture française et
réduire l’empreinte carbone. Emballage en brique carton certifié FSC (gestion
durable des forêts).

 

 Ecologie Jardin bio

 

Huile d’olive douce de Jardin Bio dans un emballage écologique :
poche flexible de 2l avec poignée et robinet qui permet de réduire
l’emballage et, grâce à sa légèreté, de dépenser moins d’énergie en
transport.

 

Ecologie Lobodis 

 

Dosettes de café 123 Spresso de Malongo 100% en fibres naturelles
biodégradables dans un emballage 100% recyclable.

 

 

Dans son étude préalable au Sial, TNS Sofres mettait
pourtant en avant des attentes fortes de la part des consommateurs sur des
valeurs d’écologie, face à des innovations en lien avec l’éthique effectivement
minoritaires selon XTC (seulement 2,3% des innovations). Le thème semble donc
porteur et ouvert pour les industriels. Mais, comme le souligne Pascale Grelot
Girard de TNS Sofres, la condition est de proposer une offre accessible.

A noter cependant que ces attentes relevées sont des
attentes déclarées. Au moment du passage à l’acte, les consommateurs
respecteront-ils leurs valeurs dans une période économiquement tendue où le
pouvoir d’achat ne suivra pas la flambée des prix des matières premières et
l’augmentation consécutive des produits alimentaires ?

Face à la durée de vie plutôt courte de bon nombre d’innovations,
les nouveautés vouées au succès semblent aujourd’hui devoir être positionnées sur le plaisir et la fonctionnalité par
l’usage pour être suffisamment différenciatrices et durables.

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