Information des consommateurs sur les denrées alimentaires : des questions récurrentes auxquelles répond la Commission.
Cela fait près de 4 ans que la première échéance de la réglementation INCO est entrée en vigueur. Cependant, beaucoup d’entreprises se posaient encore des questions quant à l’étiquetage des denrées alimentaires… Des réponses à ces questions ont été publiées au Journal Officiel de l’Union européenne dans la communication n°20148/3241.
Une clarification pour aider les exploitants du secteur alimentaire et les autorités nationales à appliquer le règlement.
Le Règlement INCO (INformations COnsommateurs), ou Règlement UE n°1169/2011, est entré en application, dans un premier temps, le 13 décembre 2014 pour la presque totalité des items sauf ceux concernant l’étiquetage nutritionnel, qui sont, quant à eux, entrés en vigueur le 13 décembre 2016.
Depuis, de nombreuses questions ont été soulevées. Pour y répondre, le 8 juin 2018, le Journal Officiel de l’Union européenne a publié la Communication de la Commission 2018/C 196/01 relative aux questions / réponses sur l’application du Règlement INCO.
A télécharger :
Questions/réponses sur l’application du Règlement INCO
Sous la forme d’une série de questions / réponses, la Commission éclaircit ainsi, par des exemples concrets, un certain nombre de difficultés soulevées quant à l’application du règlement (UE) 1169/2011.
Ce nouveau document apporte des informations :
- sur les consignes d’étiquetage des valeurs nutritionnelles (conditions de présentation, cas des « faibles teneurs » de nutriments, cas des allégations nutritionnelles, dérogation pour l’indication de l’étiquetage nutritionnel…),
- sur la dimension des écritures sur une étiquette,
- sur les consignes pour décrire certaines informations (eau ajoutée dans les produits, mode d’emploi, date de congélation…).
- sur les consignes d’étiquetage quant aux dénomination de vente des produits « nouveaux »…
- Sur certaines dénominations de vente qui sont encadrés par la réglementation (« lait », « pâtes », « mayonnaise »….) afin qu’elle ne trompe pas le consommateur ni ne soit contraire à la réglementation.
- etc…
Si le règlement INCO avait pour objectif d’apporter plus de clarté aux consommateurs, il est apparu comme un vrai casse-tête pour certains industriels. Voici de quoi rendre les choses plus claires pour tous…