Face à l’urgence environnementale les packagings alimentaires ont leur carte à jouer.

Ethique et Responsable Packaging 23/01/2018

Les tendances de consommation évoluent et la façon de concevoir les emballages s’en voit naturellement impactée. Dans son étude Global Packaging Trends 2018, Mintel a identifié cinq points qui devraient avoir une incidence quant à la réflexion portée sur les emballages de demain… Quid du rôle des packagings dans la préservation de l’environnement ?

Le cabinet d’études Mintel recense mensuellement 20 000 nouveaux produits, sourcés à partir de 50 des grandes économies mondiales.

Cette base de données ainsi établie permet au cabinet d’établir des visions prospectives de ce qui se profile en matière de produits ou d’emballages…

Cinq tendances fortes qui impactent ou vont très probablement impacter la façon de penser les emballages dans un avenir proche…

  • Rôle des packagings pour réduire les déchets avec notamment l’aide à la conservation pour lutter contre le gaspillage : les fabricants d’emballage sont invités à mettre l’accent sur les atouts de leurs solutions en matière de conservation, plutôt que sur les seuls éléments techniques.
  • Repenser les packagings pour protéger la planète : la préservation de l’environnement et notamment de l’éco-système marin, va prendre une place grandissante en tant que critère de choix… De quoi influencer le développement d’emballages éco-conçus.
  • Recherche de simplicité et d’authenticité et lutte contre l’infobésité au niveau des packs : le rapport incite les designers à prendre en compte que la recherche de simplicité impacte à la fois les recettes mais également les messages marketing.
  • Rôle des packagings dans l’expérience de l’e-commerce : outre le fait de personnaliser ou de rendre plus attrayants les cartons de livraison, une réflexion peut être menée pour rendre la quantité d’emballage adaptée au volume du produit.
  • Adapter les packagings à l’expérience client recherchée au niveau du commerce de proximité : avec le retour en force des petites surfaces de proximité en centre-ville, les marques doivent imaginer des formats contemporains, adaptés aux modes de vie de leurs clients.

 

Etude à télécharger : cliquer sur ce lien

Alors que le débat sur l’environnement se recentre sur le gaspillage alimentaire, l’industrie de l’emballage devrait donc jouer un rôle majeur dans les voies de résolution de ce problème…

 

Focus sur des innovations mettant l’accent sur la composante environnementale.

 

Limiter le gaspillage alimentaire grâce à des formats adaptés

Packaging Eco-friendly portionnable

Avec Entremont, l’offre de raclette gagne en praticité. Sorti en octobre 2017, le pack spécial soirée raclette de 660g offre 6 mini-barquettes operculées de trois variétés, chacune identifiée par un code couleur. Chaque barquette compte 5 tranches de fromage.

Le packaging répond à l’attente de produits faciles à préparer et prêts à consommer mais également au besoin des petits foyers d’avoir de plus petites portions pour éviter le gaspillage.

Limiter le gaspillage grâce aux étiquettes intelligentes

 

De nombreux consommateurs prennent conscience aujourd’hui qu’un bon emballage peut aider à préserver la fraîcheur des aliments plus longtemps. Ainsi, en Grande-Bretagne, Sainsbury’s ajoute en Packaging Eco-friendly capteurface avant de ses packs de jambon tranché une étiquette intelligente. Associée à des capteurs, elle indique l’état de fraîcheur du produit après ouverture :

  • jaune : Fresh,
  • brun : Still fresh,
  • violet : Past best.

Une initiative intéressante – parmi beaucoup d’autres dans le vaste univers de la FoodTech – qui devraient se déployer car, trop souvent, les consommateurs jettent des produits entamés car ils ne savent plus depuis combien de temps ils les ont entamés. Les étiquettes intelligentes de deuxième génération voient en effet leur coût diminuer, ce qui rend possible leur utilisation, non seulement sur les cartons mais également sur les emballages individuels.

Développer des emballages éco-friendly face à l’urgence environnementale

Packaging Eco-friendly compostable

De plus en plus, les marques agissent sur la recyclabilité et l’économie circulaire de leurs packs. Ainsi fleurissent des emballages biodégradables, compostables ou issus de matériaux recyclés, avec une progression particulièrement marquée depuis 2011.

Ainsi, Coca-Cola s’est engagé dans le cadre de son programme 2015-2020 RSE à :

  • Réduire de 50% l’empreinte carbone de ses activités directes,
  • Inclure 40% de PET recyclé dans les bouteilles,
  • Utiliser 100% des ingrédients clés issus de sources durables.

Evian (Danone Eaux) passe, pour ses emballages, d’un schéma linéaire (produire, consommer et jeter) à un modèle circulaire (produire, consommer, recycler et réutiliser). L’industriel s’engage ainsi à utiliser 100% de plastique recyclé dans ses bouteilles en 2025. D’autre part, le PDG du groupe Danone avait déjà annoncé que la marque Evian serait neutre en carbone d’ici 2020.

Packaging Eco-friendly biodégradable

A plus petite échelle, les initiatives se multiplient également. Yumi renforce par exemple son positionnement éco-responsable en embouteillant ses jus dans des bouteilles 100% végétales et compostables. Si, à ses débuts, la start-up utilisait des bouteilles en PET, 100% recyclables, elle a décidé de les remplacer par des contenants 100% biodégradables, à base de résidus de canne à sucre fournis par Lyspackaging. Si ce choix implique un surcoût important, la start-up a décidé, après consultation avec ses clients, de partager : le volume des bouteilles est passé de 330 ml à 280 ml, mais sans baisser les prix.

Au global, cette initiative permet à Yumi d’afficher une réduction de 40% de ses émissions de carbone

Des Français attendent beaucoup de la part des industriels face aux enjeux environnementaux.

Réalisé entre le 23 septembre et 2 octobre 2017, l’Eurobaromètre de Kantar révèle que les Français sont de plus en plus attentifs à l’environnement.

Les principaux enseignements concernant la France :

  • Une attention croissante des Français aux enjeux d’environnement (+11 pts vs 2014),
  • Une attention particulière des Français au changement climatique, à la pollution de l’air, à la pollution agricole et à la dégradation des sols,
  • Une pratique de certains éco-gestes, dont le tri sélectif et les économies d’énergie, qui placent la France parmi les bons élèves européens,
  • Un sentiment global de la part des Français sur le fait que l’on n’en fait pas assez pour l’environnement (que ce soient les entreprises, les pouvoirs publics et les citoyens eux-mêmes).

Packaging Eco-friendly Kantar.jpg

Rapport à télécharger (en anglais) sur le site de la Commission Européenne : cliquer sur ce lien

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