Energie, beauté, immunité, cognition, stress… Quand des aliments courants enrichis en nutriments remplacent les classiques gélules.Face à des Français particulièrement sensible à la santé, au plaisir par l'alimentation et adeptes du snacking sain, les compléments alimentaires se voient voler les promesses fonctionnelles par les aliments courants.

Compléments alimentaires Nutrition et Bien-être Snacking - Traiteurs 06/05/2019

Les Français croient au lien entre alimentation et santé : une aubaine pour le marché des compléments alimentaires.

De plus en plus de consommateurs sont convaincus des bienfaits des compléments alimentaires.

Une étude du Synadiet révèle en effet que plus des deux tiers des Français « estiment être de plus en plus incités à prendre soin de leur santé, notamment par la prise de compléments alimentaires ».

  • 85% d’entre eux estiment que la manière dont ils mangent influence leur santé.
  • C’est ainsi que le marché des compléments alimentaires a atteint 1,9 milliards d’euros en France en 2018, en hausse de 5 % sur l’année.

Ces produits répondent à des besoins tel que la vitalité, l’immunité, l’humeur, le stress, le sommeil, la digestion, la minceur, la beauté, les articulations ou encore les voies respiratoires, la vue, la circulation

Côté innovation, les industriels des compléments alimentaires nous font aujourd’hui profiter de galéniques plus ludiques. Mais ils n’ont plus le monopole sur les promesses fonctionnelles

 

Place aux confiseries et autres produits à grignoter pour véhiculer des promesses fonctionnelles !

Face à un monde où tout s’accélère, la vitalité devient une réelle préoccupation et constitue un terreau fertile pour l’innovation.

Certes les BRSA s’étaient déjà largement emparées de la tendance… Aujourd’hui la confiserie se positionne sur le segment de l’énergie et de la vitalité.

 

 

Cerdan (Espagne) a lancé sa sucette énergisante Pop au ginseng et enrichie en vitamines.

 

 

 

One Gum (France) présentait à l’occasion du SIAL 2018 un chewing-gum énergisant à la caféine goût menthe ultra-frais, également enrichi en vitamines B : 100% énergie, 0% sucres – 1 OneGum = 1 café.

De même, Airwaives (Wrigley, groupe Mars) a également lancé des chewing-gums contenant l’équivalent en caféine d’une demi-tasse de café par dragée. Deux saveurs sont disponibles : Goût menthe et Goût fruit.

 

Des promesses qui s’élargissent…

 

La société suisse Roelli Roelli Confectionery a lancé une gamme de 4 références de chewing-gum sans sucre aux promesses fonctionnelles :

Active Mind Gum : chewing-gum sans sucre avec des vitamines B et des extraits de ginseng pour la santé cognitive

  • L’acide pantothénique contribue à une performance mentale normale.
  • L’acide pantothénique, les vitamines B6 et B12 contribuent à la réduction de la fatigue.
  • Les vitamines B6 et B12 contribuent à une fonction psychologique normale.

Immune System Gum : chewing-gum sans sucre avec des vitamines B6 et C, du zinc et des extraits de plantes (echinacea et curcuma) pour le système immunitaire

  • Le zinc et les vitamines B6 et C contribuent à la fonction normale du système immunitaire.
  • Le zinc et la vitamine C contribuent à la protection des cellules du stress oxydatif.

Energy Boost Gum : chewing-gum sans sucre avec vitamine C, vitamines B et acide folique pour réduire la fatigue

  • La niacine, l’acide pantothénique et les vitamines B6 et C contribuent au métabolisme énergétique normal et à la réduction de la fatigue.
  • La niacine et la vitamine B6 contribuent à une fonction psychologique normale.
  • L’acide folique contribue à la formation normale des éléments figurés du sang.

Bright Smile Gum : chewing-gum sans sucre avec du charbon actif, de l’huile essentielle de menthe et de thé pour les soins dentaires

  • réduit la décoloration des dents et blanchit les dents en douceur
  • avec des huiles essentielles d’arbre à thé et de menthe poivrée pour une haleine fraîche et durable
  • idéal pour les soins dentaires tout au long de la journée, sans brosse à dents

 

La beauté a également sa confiserie dédiée

Au Royaume-Uni comme en Allemagne, la marque Beauty Sweeties propose depuis 2015 une gamme de bonbons naturels contenant des ingrédients fonctionnels dédiés à la beauté :

  • Du coenzyme Q10, un antioxydant
  • De l’aloe vera,
  • Du collagène ou de la biotine pour les produits végan.

Sans conservateurs ni arômes artificiels, sans gluten, sans lactose, ces bonbons contiennent plus de 80 % de fruits.

 

 

Des compléments alimentaires qui vont devoir se réinventer

Si dans les années à venir de belles opportunités se profilent pour les compléments alimentaires dans le cadre d’une nutrition personnalisée – grâce au développement des connaissances en nutrigénomique ou aux travaux liés au microbiote – les promesses plus standards pourraient bien être l’apanage des aliments type snacks ou encas du quotidien.

Déjà, face à l’évolution des attentes des consommateurs concernant notamment la quête de naturalité (à la place de molécules chimiques), de nouvelles formes galéniques type bonbons, chocolats ou boissons sont donc venues concurrencer l’offre de comprimés, ampoule ou gélules.

A l’heure ou le snacking sain surplombe l’offre plutôt orientée « malbouffe » en alliant plaisir et bien-être pour un grignotage déculpabilisant, il s’orienterait donc aujourd’hui sur un positionnement préventif voire curatif avec une approche « mieux-être » ?

Restez informé.e en vous inscrivant à la newsletter