Distribution : les chiffres clefs 2015

Données Marché 07/02/2017

Panorama des principaux chiffres de la distribution française d’après le DistriBook 2016 édité par le magazine Linéaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Analyse par circuits de distribution

 

  • Hypers, Supers et Hard Discounts

Données chiffrées


Type de circuit

Hypers

Supers

Hard Discounters

Nombre

2106 5889 4165

Evolution 2015/2014

 + 3.0 %  + 3.0 %  – 6.0 %

Surface de vente moyenne

5344 m²

1285 m²

772 m²

Evol. ventes volume/1 an *

+ 0.9 %

– 1.5 %

– 0.8 %

Evol. ventes valeur/1 an *

+ 1.4 %

– 0.3 %

– 1.2 %

Part de marché **

52.9 %

(+ 0.1 pt)

24.6 %

(- 0.7 pt)

11.5 %

(stable)

Nb d’employés

157

29

9

Nb de caisses

24

7

5

Nb de places de parking

755

141

106

Nb de pompes à carburant

7

4

Source : Nielsen TradeDimensions– Chiffres arrêtés au 1er janvier 2016. Magasins populaires (Monoprix) inclus dans les parcs d’hypers et de supers depuis 2012.
* Source : IRI – Cumul 12 mois arrêté à fin novembre 2015. Evolution des ventes du circuit sur le total PGC + frais LS.
** Source : Kantar Worldpanel – Année 2015. PGC + Frais LS – Circuit généralistes : hypers + supers + proxi + EDMP (Enseignes à Dominante Marque Propre)+ e-commerce (dont drive). Parts de marché magasins (hors drive) en valeur.


Le nombre d’Hypers et de Supers est à la hausse alors que le nombre de Hard Discount diminue.

Les ventes en volume et en valeur sont à la hausse dans les Hypers alors qu’elles fléchissement sur les deux autres circuits aussi bien en volume qu’en valeur.


Poids de l’alimentaire par circuit

  • En Hypers, l’alimentaire représente 79.2% du CA total en 2015 soit 71.2 Mds, + 2.1 % vs N-1.
  • En Supers, l’alimentaire représente 90.8 % du CA total en 2015 soit 42.7 Mds, – 1.1 % vs N-1.

Source : Nielsen Total Store Read – Année 2015. Part du total alimentaire dans le CA total hors carburant.


Poids des rayons alimentaires LS

  CA 2015 Evol. valeur / 1 an Evol. volume /1 an
Epicerie 25.48Mds€ + 0.7 % – 0.1 %
Epicerie sucrée 15.14 + 0.7 % stable
Epicerie salée 10.34 + 0.6 % – 0.2 %
Crémerie 13.65Mds€ – 0.8 % – 1.4 %
Fromage 4.73 + 0.3 % – 0.3 %
Ultra-frais 4.37 – 1.1 % – 0.1 %
Corps gras 1.96 – 2.3 % – 2.6 %
Lait 1.71 – 1.0 % – 6.5 %
Oeufs 0.89 – 1.0 % – 0.6%
Liquides 14.03Mds€ + 1.8 % + 0.7 %
Boisssons alcoolisés 8.18 + 1.8 % + 1.8 %
Sans alcool 5.85 + 1.7 % + 0.3 %
Frais non laitier 13.46Mds€ + 2.7 % + 0.8 %
Charcuterie 5.90 + 1.1 % – 0.2 %
Traiteur 2.77 + 3.4 % + 1.4 %
F&L 4ème et 5ème gamme 1.70 + 6.0 % + 2.5 %
Saurisserie, traiteur marin 1.61 + 4.2 % + 1.4 %
Viande UVCI 1.48 + 2.7 % + 1.3 %
Surgelés 3.72Mds€ + 0.5 % + 0.4 %
Surgelés salés 2.74 – 1.4 % – 1.5 %
Surgelés sucrés 0.98 + 6.4 % + 6.1 %
DPH 14.53Mds€ + 0.2 % – 0.2 %
Hygiène-beauté 5.93 – 0.3 % + 0.7 %
Entretien 5.43 + 0.5 % stable
Papier 3.17 + 0.8 % + 0.2 %

Source : Nielsen Scantrack – Cumul  douze mois arrêté au 29 novembre 2015. Hypers + supers.

De nouveau en 2015, les meilleures progressions sont attribuées aux catégories Frais non laitier et Liquides aussi bien en valeur qu’en volume. A noter, la belle progression aussi bien en volume qu’en valeur de la catégorie F&L 4ème et 5ème gammes.


  • Focus Drive

Performances du drive

  Drive* Total généralistes**
Nombre 3632***  
Evol. 2015 / 2014 + 10 %  
Part de marché valeur

5.1%

 (+ 0.8 pt)

100 %

Taux de pénétration

24.6 %

(+1.3 pt)

100%

Fréquence d’achat /an

9.3

 (+ 0.9 pt)

94.3

(+ 0.8 pt)

Panier moyen

63.20 €

(+ 0.40 €)

30.10€

(-0.20€)

Budget moyen /an

590.60 €

(+ 63.90 €)

2856€

Source : Kantar Wordlpanel – Année 2015. PGC+ frais LS. Drive : hors sites e-commerce avec livraison type Ooshop.
* Total e-commerce (drives+sites avec livraison)
** Hypers + supers + proxi + EDMP (enseignes à dominante marque propre) + e-commerce (dont drive)
*** Source : Drive Insights (a3distrib-Editions Dauvers). Drives actifs au 1er janvier 2016.


Parc drive détaillé par enseigne

  Unités en France * Evol 2015/2014 dont service au coffre % mode entrepôt Nb de drive solos **
Le drive Intermarché 1090 + 15.0 % 71 % 0.5 % 2
Courses U 642 + 3.0% 58 % 1 % 4
Leclerc drive 587 + 6.0 % 100 % 89 % 263
Carrefour drive 527 + 20.0 % 93 % 6 % 9
Casino drive 239 + 13.0 % 59 % 6 % 13
Leader drive 154 + 7.0 % 100 % 0 % 0
Auchan drive 102 + 2.0 % 91 % 98 % 9
Monoprix.fr 75 + 3.0 % 16 % 0 % 0
Collect & Go Colruyt 67 + 7.0 % 0 % 0 % 0
Chronodrive 61 – 19.0 % 100 % 100 % 61
Cora drive 60 stable 100 % 2 % 1
S. Match 23 + 44.0 % 100 % 0 % 0
Simply drive 5 + 25.0 % 100 % 0 % 0
TOTAL 2015 3632 + 10.0 %      
Source : Nielsen TradeDimensions. Chiffres arrêtés au 1er janvier 2016.
* Source : Drive Insights (a3distrib-Editions Dauvers). Drives actifs au 1er janvier 2016.
** Source : Linéaires/Enseignes. Drives entrepôts distants du magasin prinicipal d’au moins 2 km.

Le nombre de drives a augmenté de 307 unités (fermetures incluses) entre 2014 et 2015, soit une croissance de +10.0%. A noter, la région Bretagne est celle qui est la plus pourvue en termes de densité avec un drive pour 9993 habitants.


Performances du sites drive (+ livraison)*

  Part de marché Pénétration
Leclerc drive  2.2 % (+0.4pt) 10.7 % (+0.9pt)
Auchan drive + Auchan direct 0.9 % (+0.1pt) 4.7 % (stable)
Chronodrive 0.4 % (stable) 1.6 % (-0.4 pt)
Courses U 0.4 % (+0.1pt) 2.5 % (+0.3pt)
Carefour drive + Ooshop 0.4 % (+0.1pt) 3.8 % (+0.5pt)
Le drive Intermarché 0.3 % (+0.1pt) 2.7 % (+0.7pt)
Cora drive + Houra 0.2 % (stable) 1.1 % (+0.1pt)
Casino drive + Mes courses Casino 0.1 % (stable) 1.3 % (+0.3pt)
TOTAL drive
5.1 % (+0.8pt)
24.6 % (+1.3pt)
Source : Kantar Worldpanel – Année 2015. PGC + frais LS – Part de marché valeur sur l’univers généralistes : hypers + supers + EDMP + e-commerce (dont drive). Evolution vs N-1
* Y compris sites e-commerce avec livraison à domicile.

 

Répartition de la clientèle drive

Selon l’âge

répartition clientèle drive selon âge

Selon la CSP

répartition clientèle drive selon csp

 Source : Kantar Worldpanel – Année 2015. PGC + frais LS.
* Circuit généralistes : hypers + supers + proxi +EDMP + e-commerce dont drive.

 

A propos de la clientèle, les moins de 35 ans et les 35/49 ans fréquentent davantage les drives par rapport au total GMS contrairement aux + de 50 ans.

La catégorie des ouvriers est la plus adepte du drive. Les cadres et professions intellectuelles sup., les professions intermédiaires et le employés apprécient ce circuit.

 

Analyse par groupes et par enseignes

 

  • Les groupes

 

 

Groupe Carrefour


Groupe Auchan

Groupe Casino  

Leclerc

Les Mousquetaires-Intermarché Système U

CA 2015 en Mds € TTC

86.3

55.3* (HT)

46.1 (HT)

44.3

39.6*

23.7*

Evol vs N-1

+ 3.0 %

+ 4.0 %

– 5.0  %

-3.0 %

– 2.0 %

+ 1.0 %

Part de marché sur l’alimen- -taire (1)

21.5 %

(- 0.3 pt)

11.1 %

(- 0.2 pt)

11.5 %

(stable)

20.3 %

(+ 0.4 pt)

14.4 %

(stable)

10.4 %

(stable)

Pénétration

73.6 %

(- 0.5 pt)

42.2 %

(-0.8 pt)

61.7 %

(- 0.3 pt)

61.7 %

(+ 0.1 pt)

55.4 %

(-0.6 pt)

38.2 %

(+ 0.8 pt)

Taux de nourriture***

29.6 %

(- 0.1 pt)

26.6 %

(stable)

19.9 %

(stable)

33.0 %

(+0.6 pt)

26.2 %

       (+ 0.2 pt)

 27.5%

(- 0.7 pt)

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                      

 

 

 Louis Delhaize
Cora

Lidl **

Aldi **

Schiever

Provencia

Coop Atlantique

CA 2015 en Mds € TTC

8.3* (HT)

8.0*   

3.2*

 1.1* (HT)

1.0*

0.9

Evol vs N-1

– 6.0 % + 16.0 % stable stable stable stable

Part de marché sur l’alimen- -taire

3.3 %

(stable)

4.9 %

(+ 0.2 pt)

2.2 %

(stable)

     

Pénétration

22.7 %

(+ 0.7 pt)

51.1 %

(+ 0.3 pt)

23.4 %

(-0.1 pt)

     

Taux de nourriture***

14.6 %

(-0.6 pt)

10.2 %

(+ 0.1 pt)

9.7 %

(stable)

 

 

 

Source CA 2015 : Distributeurs/estimations Linéaires. Chiffres d’affaires consolidés, carburant inclus.
* Estimations Linéaires
** pour ces groupes étrangers, chiffres d’affaires réalisés en France.
Source des données Part de marché, Pénétration et Taux de nourriture : Kantar Worldpanel – Année 2015. PGC + frais LS – Circuit généralistes : hypers + supers + EDMP + e-commerce (dont drive). Part de marché en valeur.
*** Taux de nourriture mesure la fidélité des clients. C’est la part de marché du distributeur chez ses clients. En valeur.

 

  • Les Enseignes


Part de marché des enseignes

 PDM enseignes

 

Source : Kantar Worldpanel – Année 2015. PGC + Frais LS – Circuit généraliste : hypers + supers + proxi + EDMP + e-commerce dont drive. En valeur


Panier moyen et nombre de visites des enseignes

panier moyen

 

Source : Kantar Worldpanel – Année 2015. PGC + frais LS

Analyse des principales enseignes en France


  •  Hypermarchés
  Mag. en France Surf. moyenne
Leclerc 590 5110 m²
Carrefour 242 9260 m²
Auchan * 141 10100 m²
Géant Casino 117 7430 m²
Intermarché Hyper 86 4280 m²
Hyper U 64 5690 m²
Cora ** 59 9950 m²
Hyper Casino 40 3000 m²
 

 

  • Supermarchés
  Mag. en France Surf. moyenne
Intermarché Super 1324 2000 m²
Carrefour Market / Market 1003 1920 m²
Super U 733 2410 m²
Simply Market / Atac-Bi1 389 (298+91) 1600 m²
S. Casino 355 1500 m²
Monoprix 309 1790 m²
Grand Frais 156 1000 m²
S. Match 128 1660 m²
Colruyt 73 1000 m²
Leclerc Express 63 1050 m²

 

  • Grande proxi
  Mag. en France Surf. moyenne
Franprix 867 440 m²
Carrefour City 603 330 m²
Carrefour Contact 504 660 m²
Intermarché Contact 334 830 m²
U Express 313 770 m²
Intermarché Express 72 770 m²

 

  • Hard Discount
  Mag. en France Surf. moyenne
Lidl 1484 770 m²
Aldi 919 730 m²
Leader Price *** 810 850 m²
Dia / Dia Fresh / Ed 624 710 m²
Netto 303 780 m²
Norma 71 660 m²
 
Source : Nielsen TradeDimensions et Linéaires d’après enseignes – Chiffres arrêtés au 1er janvier 2016
* dont 1 Auchan city et 5 Les Halles d’Auchan
** dont 1 Record
*** Hors Leader Price Express

 

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