Appétence, nutrition, tradition, éthique, transparence… Quand une gamme de substituts de viande surfe sur toutes les tendances.Bean Supreme tentent de lever les (derniers) freins à la consommation d'alternatives végétales.

Alternatives végétales Nutrition et Bien-être 12/07/2019

Certes, les produits veggie sont devenus des incontournables en matière d’innovation alimentaire. Substituts de viande, desserts sans lait, jus végétaux font la Une des concours d’innovation et gagnent tous les jours du terrain en linéaire. Cependant, rares sont les lancements capables de répondre parfaitement aux attentes des consommateurs :

  • Prix encore élevés
  • Praticité non optimale
  • Produits ultra-transformés
  • Valeur nutritionnelle critiquable
  • Liste d’ingrédients à rallonge
  • Goût pas toujours à la hauteur
  • Empreinte écologique parfois discutable

Les marques qui misent sur la tendance veggie sont ainsi encouragées à travailler sur ces axes…

Vers des produits de seconde génération : des aliments simples mais complets, pratiques, nutritifs, sans impasse sur le goût

Le végétal peut être mis à l’honneur autrement, dans des plats avec une image moins transformée, des formes plus simples, des engagements clairs…

La société Bean Supreme commercialise de nombreuses alternatives végétales aux produits carnés – saucisses, burgers, tofu, tourtes végétales – avec l’ambition de jongler sur différentes promesses pour lesquelles le marché du végétal n’apporterait pas entière satisfaction

 

Côté appétence : delicious, tasty

La marque mise avant tout sur le goût avec un visuel coloré, à l’éclat accentué par les raies blanches qui cernent le produit. L’arrière du pack met également le goût à l’honneur avec des descriptifs tels que « delicious », « tasty flavor »…

Côté nutritionnel : 4 étoiles au HSR

La gamme de produits affiche entre 3 et 4 étoiles sur le Health Star Rating. Ce système de score basé sur le contenu en énergie, en nutriments à maîtriser (acides gras saturés, sucres et sodium) et éventuellement en éléments à  encourager (calcium, fibres, protéines, fruits & légumes et noix) a été mis en place en 2014 en Nouvelle-Zélande et Australie.

 

Côté tradition, low process : un vraie cuisine

La préparation des produits se déroule dans une vraie cuisine et non pas dans un laboratoire et fait appel à des ingrédients que le consommateur reconnait.

Côté réassurance : présence d’œufs mais pas de gluten pour texturer

Bean Supreme s’engage à ne pas utiliser d’OGM ni d’huile de palme. Avec le choix d’ingrédients selectionnés, l’entreprise promet un produit meilleur pour tous : « enjoy, share, care and know you’re eating your way to a world that’s supremely better for everyone ».

A noter que la marque a fait le choix d’assumer et de mettre en avant la présence d’œufs (volailles élevées en plein air), pour leur propriété texturante, évitant ainsi la présence de gluten dans les préparations.

Côté éthique et responsable

L’entreprise collabore avec les producteurs pour obtenir des ingrédients issus de sources éthiques, tout en respectant la saisonnalité des produits.

L’entreprise supporte la SPCA, société pour la prévention de la cruauté envers les animaux.

 

 

Certes l’entreprise délivre pléthore de messages qui pourraient rendre l’ensemble confus… Mais l’utilisation de pictogrammes et de fenêtres de dialogue clarifient l’ensemble. Et le visuel en face avant reste relativement épuré, faisant la part belle au visuel du produit.

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