Aliments fonctionnels : les nootropiques au service des performances intellectuelles.Booster sa créativité, sa mémoire, sa concentration, repousser ses limites intellectuelles...

Nutrition et Bien-être Boissons 03/06/2019

Les consommateurs reconnaissent de plus en plus que la santé ne se limite pas à la condition physique. La santé mentale et émotionnelle joue également un rôle majeur quand il s’agit de bien-être.

Les nootropiques, ces « médicaments intelligents » ou « smart drugs » qui entrent dans la formulation de produits alimentaires à vocation fonctionnelle.

Mémoire, créativité, motivation vs relaxation et sédation

Le café nootropique Decaf de Healthy Coffee Guy est composé d’un mélange de grains de café décaféinés (par CO2 supercritique), 100% Arabica, cultivés à haute altitude et d’une sélection soignée d’acides aminés nootropiques naturels, d’herbes et de nutriments savamment dosés offrir aux consommateurs une bonne nuit de repos afin qu’ils puissent fonctionner de façon optimale le lendemain.

 

 

La boisson Mixed Berry Drink Nootropic de la marque Wow Focus contient des vitamines, de la caféine naturelle. Elle se positionne sur le segment de la performance mentale et de la réduiction de la fatigue. Le fabricant prétend que l’onomatopée « Wow » – qui fait le nom du produit – a été inspiré par la réaction des consommateurs. Le produit est gazeux, ne contient pas de calories ni sucre et est vendu en canette recyclable de 250 ml. Ce produit a été exposé lors de l’IFE 2019 à Londres.

 

La santé du cerveau et du système nerveux : une promesse largement plébiscitée.

Le marché mondial des produits alléguant un effet positif sur la « santé du cerveau et la mémoire » a été évalué à 5,1 milliards de dollars en 2017, avec un taux de croissance annuel de 6,2 % entre 2013 et 2017.

Entre 2010 et 2018, au niveau mondial, un total de plus de 17 500 produits nouvellement mis sur le marché revendiquait une allégation fonctionnelle sur  la santé du cerveau et du système nerveux (source : Mintel GNPD). Le plus grand nombre de lancements est à attribuer à l’Inde (2039 produits), au Vietnam (1 591) et aux Etats-Unis (1 509). La France arrive en 8ème position avec 503 produits mis sur le marché sur la période.

 

Les nootropiques surfent donc sur une promesse qui séduit les consommateurs et leur popularité a fortement augmenté au cours des dernières années.

En modulant le métabolisme des neurones, ils revendiquent à eux seuls l’augmentation des capacités cognitives : mémoire, concentration, apprentissage, performances mentales.

Le terme « nootropique » sera-t-il compris par les consommateurs, au même titre que peuvent l’être -dans une certaine mesure- les probiotiques ou les antioxydants ?

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