Alimentation santé : le mariage de la biologie et des technologies se concrétise par une offre alimentaire marketée.
Très en vogue Outre-Atlantique, le bio-hacking est un concept basé sur l’amélioration des capacités physiques et mentales grâce l’association de la technologie et de la biologie au service de l’alimentation personnalisée. Pratique facilitée par la révolution des capteurs en tous genres, elle donne aujourd’hui naissance à des gammes de produits…
Scientifisation de l’alimentation.
Inspiré du « Quantified Self« , le biohacking consiste à déterminer l’impact de la consommation alimentaire sur l’organisme en faisant appel à la biologie et à différents outils technologiques : des applis smartphones permettant de calculer les calories ingérées, des kits médicaux pour analyser la composition du sang, des balances intelligentes calculant l’IMC, la masse graisseuse, la masse osseuse ou la dépense d’énergie du corps au repos… Tout ceci avec pour objectif d’optimiser le bien-être, la performance physique et mentale par le choix d’une alimentation adaptée.
Le Bulletproof Coffee, un nouveau régime à base de café, pour perdre du poids rapidement et améliorer ses performances intellectuelles.
Tête d’affiche des biohackers, Dave Asprey a développé un régime, fruit de l’auto-expérimentation, baptisé régime Bulletproof (« par-balles » en français). Pour élaborer ce régime qui lui a permis de perdre 50 kilos et d’augmenter – selon lui – son QI de 20 points, il a utilisé toute une batterie d’indicateurs issus de tests sanguins, d’applications biométriques, d’électrocardiogrammes…
Son café revisité, le Bulletproof Coffee se compose de café sans mycotoxines (micro-champignons qui se forment lors de la fermentation), de beurre et d’huile pure en triglycérides. Fort de son succès, Dave Asprey a ouvert une boutique en Californie ainsi qu’un site internet sur lequel il est possible de se fournir la boisson et une gamme de produits dérivés.
Le corps médical est cependant bien moins enthousiaste. Il reproche à cette diète de favoriser l’impasse sur le petit-déjeuner, repas considéré comme le plus important de la journée. Selon l’Association Britannique de Diététique, cette diète viendrait contredire les principales recommandations de santé et son efficacité ne serait prouvée.
« Check your health as easily as your email ».
(slogan de l’entreprise Scanadu, spécialiste des objets connectés de diagnostic médical)
Dans un monde où les capteurs, en particulier les capteurs intelligents, connaissent une miniaturisation croissante, il devient facile de les faire entrer dans notre quotidien pour les faire travailler au service de notre bien-être.
Selon une enquête du Pew Research Center, 70% des Américains utilisent au moins une application sur leur téléphone pour surveiller leur santé. Le mouvement Quantified Self est, quant à lui, de plus en plus populaire et organise des rencontres un peu partout dans le monde.
Et cette tendance serait amenée à se développer : Anders Colding-Jorgensen, professeur de psychologie à l’Université de Copenhague, pronostique « qu’avant 2022, nous mettront à jour les données concernant nos fonctions corporelles aussi régulièrement que nous mettons à jour nos statuts Facebook »
Cependant cette approche occulte quelque peu le plaisir de manger et n’est pas sans rappeler Soylent, boisson capable de combler à elle-seule les besoins nutritionnel quotidiens d’un adulte.
Ce genre de régime « hacké » pourrait-il se généraliser dans le futur et nous faire abandonner les plaisirs de la table, les cultures alimentaires, les rituels quotidiens ?
Ce n’est pas pour tout de suite, d’autant que les consommateurs ne sont pas encore tout à fait enclins à s’auto-diagnostiquer…
Pour en savoir plus sur la nutrition santé : Portail Nutrition-Santé « Invest In Bretagne ».