4 ultra : la nutrition du sportif inspire l’innovation !

Pratique et Nomade Nutrition et Bien-être Snacking - Traiteurs 28/05/2019

4 ultra, c’est une gamme d’en-cas sains salés biosnomades et made in France, à emporter partout pendant les randonnées, défis sportifs ou « sain’plement » pour une pause gourmande.

Présentée sous forme de gourdes, la gamme actuelle est composée de 5 purées de légumes bio, aux saveurs :

  • Betterave & vinaigre balsamique
  • Pomme de terre & carotte
  • Butternut & patate douce
  • Houmous de pois chiche
  • Potimarron & carotte

 

 

Les ingrédients qui composent chaque recette sont sélectionnés en fonction de leurs qualités gustatives et nutritionnelles. Les légumes sont très riches en minéraux et majoritairement alcalinisants (ndlr : les aliments alcalins eux permettent de maintenir un bon équilibre acido-basique dans l’organisme – Indice PRAL négatif).

Les légumes possédant des index glycémiques bas, ils permettent d’éviter les pics de glycémie et la sensation de faim.

Vendues au prix de 3€80 la gourde ou 35€ pour 10 gourdes, celles-ci sont disponibles à l’achat sur le site de 4Ultra ou chez des revendeurs spécialisés de la région bordelaise (RunStore Bordeaux, Trail Mérignac…).

Une approche innovante de la nutrition inspirée de l’alimentation sportive

 

Après plus de 10 ans passés en R&D dans le secteur des compléments alimentaires, Pierre Cursan, passionné d’activités outdoor (trail, randonnée, vélo, escalade) s’est lancé le défi de créer sa propre marque d’encas, 4Ultra, après un constat que se sont fait nombre de sportifs : l’écrasante majorité des produits actuellement disponibles sur les marchés sont très sucrés.

 « Lors des courses longues, nous mangeons souvent des produits sucrés, et au fil des heures, l’attirance pour ce goût diminue et nous entraîne à réduire la prise alimentaire. Le risque de baisse de performance apparaît alors rapidement. C’est ainsi qu’a germé l’idée de créer une gamme salée, digeste, nomade et saine ».

Cette gamme s’inspire des usages lors d’épreuves l’ultra endurance pour apporter des solutions à des problématiques de consommation… Des insights vecteurs d’innovation !

Plaisir versus performance

 

Le créateur précise que les produits sont à consommer en complément de produits plus caloriques lors des efforts longs. Les produits sont notamment idéaux pour casser la saturation en sucre qui est souvent le lot des athlètes sur des périodes d’effort étendues.

4 ultra ne se veut pas  une marque de produits créés uniquement pour la performance sportive, comme pourraient l’être des barres ou des gels énergétiques actuellement sur le marché. Les produits développés présentent en effet une valeur énergétique trop faible à eux seuls pour des produits qui se destineraient spécifiquement à l’ultra Trail. Une volonté de départ de la part de Pierre Cursan. Le produit est avant tout orienté plaisir. Pierre Cursan a opté pour la naturalité pour s’éloigner des poncifs d’un secteur qui a souvent recours aux ingrédients chimiques. Les ingrédients sont naturels, les nutriments sont naturels, même si l’apport énergétique est moindre.

Sport et digestibilité

La digestibilité des aliments est très importante, surtout lorsqu’il est question d’efforts de longue durée. La texture sous forme de purée lisse permet a été pensée pour faciliter la digestion en économisant l’étape de mastication de l’aliment.

Le créateur rappelle que la digestibilité n’est pour autant pas optimale dans le cas de la recette de « Houmous de pois-chiche » pour des efforts très longs (genre ultra-trail) car le pois-chiche est fermentescible dans un moment où le système digestif est déjà soumis à rude épreuve. Il est donc plutôt recommandé de réserver cette recette pour des activités moins intenses, dans le cadre de randonnée et de bivouac par exemple.

Clean label pour clean labeur

Tous les produits sont 100% Bio, Vegan, sans arôme, sans gluten, sans additif, sans arôme ni conservateur. La marque coche donc toutes les cases du clean label, fidèle à sa baseline « Tout sain’plement ».
Les ingrédients qui composent chaque recette sont sélectionnés localement, idéalement en direct du producteur.

 

 

 

L’équipe FOOD Market Vision vous propose de participer à un atelier le jeudi 13 juin pour aborder ce nouvel axe d’innovation stratégique en nutrition-santé : L’innovation inspirée de la nutrition du sport : un levier pour parler forme & santé à tous !

Restez informé.e en vous inscrivant à la newsletter